La piscine se dote d’une salle de musculation
Ce mercredi soir, André Henveaux a inauguré une nouvelle structure jouxtant le bassin: une salle de musculation spécialisée.
- Publié le 12-03-2022 à 06h00
:focal(507x333:517x323)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZKO2DQBZPVBSZOYDP7J5NGJRSA.jpg)
Si le doute plane sur le futur de la piscine de Crisnée au-delà de 2024, André Henveaux compte bien, d’ici là, exploiter au mieux les infrastructures présentes. Mieux encore, le gestionnaire a décidé de les améliorer avec la construction d’une salle de musculation orientée sur la natation.
Une salle d'environ 100 mètres carrés qui a été installée dans un chapiteau aménagé juste à côté du bassin. "Je pense à cela depuis trois ou quatre ans, confie André Henveaux. Depuis le démontage du toboggan, cet espace, qui appartient à la Commune, était inutilisé. Dès lors, je me suis dit que ce serait bien d'y installer une salle de musculation. Les élus m'ont dit que ce ne serait pas possible de bâtir quelque chose, mais avec ce chapiteau, qui possède des parois assez épaisses, nous avons un bel espace. Et tout peut être démonté assez rapidement au cas où."
C'est avec l'aide de Pierre-Yves Romanini, ancien nageur de haut niveau reconverti en préparateur physique, que l'ensemble du matériel a été installé. "Oui, je me suis fait aider car il fallait que ce soit tout de même dédié à la natation. Et Pierre-Yves savait ce qui était nécessaire pour répondre aux besoins, avoue André Henveaux, qui a donné de sa personne pour tout mettre en place. J'en suis très fier. Certains appareils sont nouveaux, tandis que d'autres ont été remis à neuf. "
Si la salle est essentiellement réservée aux nageurs du club local, elle est également accessible à tout un chacun, pour autant qu'il y ait un encadrement. " Cela a tout de même été construit pour les personnes du club, confie celui qui est également le président de Liège Natation. Nous avons tout de même une vision basée sur l'excellence, on ne fait pas n'importe quoi. Après, des personnes de confiance, proches du club, pourront également y accéder. Tout comme des coachs m'ont déjà demandé s'ils pouvaient y amener des clients du coin. Et ce sera également accessible au grand public, pour un prix modique, tant qu'il y a un encadrement. "
Cette salle de musculation va également permettre de perfectionner l'entraînement des nageurs qui ont les JO 2024 dans le viseur. "Ce travail mixte, fait de préparation physique et de natation, c'est une forme moderne d'entraînement qui s'est développée ces dernières années, raconte André Henveaux. La préparation physique prend de plus en plus d'importance dans le monde de la natation et on essaye de rester à la page. Pour cela, il fallait l'infrastructure et elle est magnifique puisque la salle n'est séparée du bassin que par quelques mètres. En vue des JO, c'était nécessaire d'avoir cette salle, on ne peut plus fonctionner sans cela."
Il reste maintenant un peu plus de deux ans aux jeunes pousses de Liège Natation pour se perfectionner et démontrer toute l’importance de ce nouvel outil.