Les nageurs crisnéens continuent d’améliorer leurs records
Six membres de Liège Natation étaient engagés sur les championnats du nord du pays. Et ils y ont fait forte impression.
- Publié le 02-03-2022 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K7EODN6YS5H4RDZ6MLBJXLZKWE.jpg)
Une semaine après les championnats francophones lors desquels ils s’étaient déjà illustrés de la plus belles des manières, six nageurs du club crisnéen de Liège Natation avaient pris la direction d’Anvers ce week-end pour prendre part aux championnats néerlandophones.
Et le moins que l'on puisse écrire est que les six élèves d'André Henveaux ont fait parler d'eux. "Nous avons remporté huit médailles d'or, ce qui nous place à la première place du classement des clubs à égalité avec le BRABO alors que nous étions présents avec un contingent réduit ", explique le président du club, non sans une once de fierté.
Et comme lors de l'échéance francophone, Lucas Henveaux s'est particulièrement mis en évidence, remportant cinq "titres" en cinq finales. "Pour l'instant, il est vraiment le numéro 2 belge, abonde son papa. Il bat encore ses records personnels sur le 200 et le 400 mètres nage libre, mais aussi sur le 200 et le 400 mètres 4 nages. Franchement, il est difficile de faire mieux. Dans le cadre d'un prochain 4X200 mètres nage libre belge, il est plus qu'éligible. Si le relais est qualifié pour l'Euro de Rome ou le Mondial de Budapest, il a de très grandes chances d'être dedans, la sélection sera sans doute faite après les championnats de Belgique qui ont lieu fin avril. Et il espère également pouvoir se qualifier en individuel pour l'Euro ou les Universiades. Ce n'est pas évident, mais on peut rêver. "
Ambre Franquinet a également remporté deux breloques en or, confirmant par la même occasion sa qualification pour l'Euro romain. "Elle bat encore son record personnel sur 400 mètres 4 nages, elle confirme donc qu'elle y a bel et bien sa place tout en montant dans la hiérarchie européenne, poursuit l'homme fort du cercle crisnéen. Je ne sais pas si elle s'en rend bien compte, mais elle a un immense talent. Elle et Lucas vont très rapidement représenter le présent de la natation belge."
L'autre bonne nouvelle du week-end est venue de la bonne performance de Grace Palmer sur le 200 mètres brasse. "Ce n'est pas encore le top du top, mais c'est encourageant tout de même, concède André Henveaux. Florentin Lovens et Théo Marti se sont livré à une belle bagarre sur le 400 mètres nage libre, améliorant tous les deux leur meilleure marque personnelle. De son côté Thomas Courbois réalise son meilleur temps sur le 1 500 mètres et n'était pas loin de le battre également sur le 400 mètres 4 nages. Ils sont tous en train de monter en puissance. "
De bon augure à moins de deux mois des championnats de Belgique, où Liège Natation peut espérer rafler plusieurs titres.