Une Maison des générations et une personne-relais pour les seniors
Un quart des Crisnéens a plus de 60 ans. La Commune veut les soutenir. Ils auront ainsi un local pour leurs activités mais aussi une personne de référence pour les seconder dans leurs démarches.
- Publié le 28-02-2022 à 16h31
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GZU3KTHFORCYDBWER37N7V5PPI.jpg)
"Crisnée, une commune aux seniors heureux": voilà désormais le projet que la commune hesbignonne compte défendre. Entre 2014 et 2022, la population crisnéenne a augmenté de 12,4%. Aujourd’hui, ils sont 964, sur les 3518 habitants que compte Crisnée, à avoir plus de 60 ans. C’est clair, ces seniors il faut les chouchouter mais aussi répondre à leurs attentes.
S'il y a toujours eu une dynamique au sein de ces 3 X 20, "on a vite compris qu'il fallait créer la confiance avec eux", explique le bourgmestre Philippe Goffin.
Rien de tel pour avoir un contact franc que la rencontre en porte-à-porte. Ce que la majorité, emmenée par le bourgmestre Philippe Goffin, a fait avec la distribution gratuite de gaufres entre Noël et Nouvel an, une opération "à la fois symbolique et agréable. Et ça nous a permis d'entrer en contact avec eux." Les actions se sont multipliées au fil du temps. Livraison de repas à domicile, taxi senior, plan canicule et plan hiver, la Bande à vélo, excursions,…
Le Covid a cependant mis un frein à toutes ces initiatives, mais d’autres sont apparues. Comme la fabrication de masques, le lancement d’un service de courses à domicile, les coups de fil pour prendre des nouvelles.
La majorité a dès lors décidé de repenser sa politique des aînés. "On a soumis aux plus de 70 ans un questionnaire. On leur a demandé ce qu'ils voulaient pour être heureux." Un questionnaire ciblait aussi les acteurs de la santé, médecins généralistes et infirmiers pour avoir leur feed-back. Le résultat: un projet à destination des aînés en plusieurs axes. Lesquels?
1.Unemaison des générations.
Les seniors trouveront dans l'ancienne maison communale un espace où se retrouver. "Il y aura toujours un local pour les cyclos, un autre pour les jeunes et pour les scouts. Ainsi qu'un espace pour les seniors dès l'automne 2022, explique le bourgmestre. Un local où ils pourront se retrouver, organiser des activités. Ce sera la Maison des générations."
2.Unepersonne-relais.
Christine Lapierre, qui est déjà employée communale, sera désormais le relais des seniors au sein de l'administration. C'est à elle qu'ils pourront confier leurs difficultés dans leurs démarches. C'est elle qui les aidera. "Elle sera le point de contact pour les seniors", confie le bourgmestre.
3.Desactivités à développer.
Les seniors sont en attente de contacts, d'activités. La Commune les aidera à les mettre en place. Autant des cours de cuisine que des excursions ludiques ou encore un partage de connaissances et de compétences. "La richesse est là, le vivier est là, la Commune veut être le lien", ajoute le 1er échevin Alain Materne.