Liège Natation a tout raflé ou presque
Avec 29 médailles "Open" et 113 au total, le cercle crisnéen s’est imposé comme le meilleur club, et avec une confortable avance, de ces championnats francophones.
- Publié le 23-02-2022 à 06h00
:focal(507x296:517x286)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZPO3PI42SBD6RCCBFYUB6FP4LU.jpg)
Une semaine après la compétition réservée aux jeunes (nés entre 2008 et 2011), c’était au tour des plus grands, soit les nageurs nés avant 2007, de se jeter à l’eau ce week-end dans le bassin de Charleroi. Avec un fonctionnement un peu particulier puisque les matinées étaient réservées aux séries par âge avant les finales l’après-midi avec les huit meilleurs nageurs dans chaque discipline. Ce qui permettait notamment à certains de repartir avec deux breloques pour une même discipline, une dans leur catégorie d’âge et une en "Open".
Voilà qui explique sans doute le nombre élevé de médailles ramenées par Liège Natation qui en a remporté 113 au total! Si l’on s’en tient à la simple catégorie "Open", le club crisnéen a terminé à 29 reprises sur le podium, dont 15 sur la plus haute marche, ce qui en fait le meilleur cercle francophone, et de très loin.
Avec six titres, Lucas Henveaux s'est particulièrement distingué. "C'est vraiment l'homme de ces championnats, abonde André, son papa-entraîneur. D'autant plus qu'il améliore ses records personnels sur le 50 et le 100 mètres nage libre ainsi que sur le 200 mètres 4 nages. Il s'affirme vraiment comme le meilleur nageur francophone masculin. "
Mais au-delà de son athlète le plus âgé, c'est l'ensemble de la troupe crisnéenne qui a performé ce week-end. "J'avais annoncé que le groupe montait en puissance et c'est bel et bien le cas pour cette première grosse échéance de la saison. Le bilan est vraiment très très bon. Nous avons également plusieurs victoires au niveau des relais, ce qui prouve que nous faisons vraiment du bon travail en groupe, sourit André Henveaux, avant d'avoir un petit mot pour chaque nageur. Florentin Lovens a vraiment réagi à bon escient. Il a montré un meilleur visage ce week-end. Thomas Courbois et Théo Marti font aussi plusieurs podiums, tout comme Maxime Courtois qui a fait une superbe course sur le 1 500 mètres avec Florentin. Ambre Franquinet, qui avait pourtant un énorme programme, rafle plusieurs titres. Camille Henveaux a été fantastique dans les relais, notamment dans celui du 4X100 mètres 4 nages chez les filles en s'offrant un record francophone avec Ambre Franquinet, Emma Govaerts et Grace Palmer. Cette dernière nage de manière admirable, mais elle a un petit problème avec la brasse. Il va falloir régler ça rapidement parce que c'est une vraie athlète au niveau physique. Noah Franquinet a été bon sur le 1 500 mètres, c'est un nageur en devenir et Naya Dominiczak ne s'est pas vraiment démarquée au niveau des résultats, mais elle est très importante pour l'équipe."
Cinq membres de Liège Natation se rendront encore à Anvers ce week-end pour les championnats du nord du pays avant de se tourner vers les championnats de Belgique, qui auront lieu à Anvers dans deux mois.