Crisnée: Une forêt de 3 500 arbres, plantée en un seul jour
Dimanche, plusieurs centaines de volontaires sont venus planter des arbres à Crisnée, avec l’objectif de créer une forêt en une journée.
- Publié le 13-02-2022 à 17h47
- Mis à jour le 14-02-2022 à 07h29
Planter autant d’arbres qu’il y a d’habitants à Crisnée, c’était l’objectif de ce dimanche. Des centaines de volontaires (ils étaient 400 à s’être inscrits) avaient fait le déplacement pour reboiser un terrain agricole communal, jouxtant la rue du château d’eau et d’une superficie de 3,5 hectares, soit l’équivalent de six terrains de football. Cette grande opération baptisée "Forest in One Day" était organisée par Luminus et le Jane Goodal Institute Belgium avec le support technique de Sylva Nova et De Bosgroepen. Une opération déjà réalisée à Halen et Waasmunster, en Région flamande. Avec Crisnée, ce sont au total 18 125 arbres qui ont été plantés dans le cadre de cette campagne de reboisement.
Améliorer la biodiversité
À Crisnée, ce sont principalement des essences indigènes qui ont été placées. "Il y a 95% de feuillus et 5% de résineux, précise Pierre Hermans, fondateur de Sylva Nova, L'objectif ici était de favoriser les essences qui améliorent la biodiversité car on ne cherche pas à produire du bois." L'équipe de la société de consultance forestière encadrait également les volontaires sur place afin de les conseiller pour la plantation des arbres. "Il faut surtout faire attention à la profondeur. Il faut creuser environ une vingtaine de centimètres. Et ensuite retasser la terre correctement."
La disposition des arbres est, elle, à peu près aléatoire. "Nous avons, de notre côté, planté les premiers arbres afin de baliser l'espace. On a ensuite balisé le terrain de manière géométrique afin d'avoir une densité régulière et ne pas avoir des endroits très denses et d'autres vides. Mais pour le reste, on n'a pas mis plus de contraintes que ça. Les personnes reçoivent cinq arbres et un piquet. Et ils doivent planter les arbres dans un rayon de cinq mètres autour du piquet. Donc cela se fait de manière assez aléatoire."
Au-delà de l’aspect paysager, cette nouvelle forêt aura aussi un impact positif pour l’environnement. Elle permettra, entre autres, de capturer et stocker la surdose de CO2, de contribuer à la filtration de l’eau, d’éviter l’érosion des sols et abritera un grand réservoir de biodiversité.