Crisnée: le chemin de promenade imaginé par l’ouvrier communal se concrétise
Jean-Pierre Peron a eu l’idée d’aménager une promenade reliant les bassins d’orage. Le chemin de Pepone est en cours d’aménagement.
- Publié le 24-01-2022 à 20h11
Habitué des balades, et passionné par la faune de nos campagnes, Jean-Pierre Peron – qu'on surnomme Pepone – avait depuis plusieurs années l'idée d'aménager un chemin de promenade permettant de passer par deux bassins d'orage le long de l'autoroute à Crisnée. "Dans un de ceux-ci, il y a pas mal de faune, notamment des hérons. Et un peu plus loin, on peut même voir des cervidés", explique Jean-Pierre Peron.
Agent au service des Travaux, il en a parlé au bourgmestre Philippe Goffin, et après plusieurs démarches administratives, son idée de balade est en voie de concrétisation. "On a eu un accord avec la Région wallonne et les agriculteurs, explique le bourgmestre. La Région est propriétaire des talus de l'autoroute et aussi de cinq mètres à la base. C'est là, dans les bandes enherbées, que passe essentiellement ce nouveau chemin."
Entre la drève de Momalle et la rue du Marronnier, la balade fait environ 2 kilomètres de long. Elle vient compléter le réseau de promenades et notamment celle qui relie le bassin d'orage de Kemexhe à la chaussée Verte. "Mais j'ai encore d'autres idées, ajoute Pepone. Il faudrait encore ajouter un petit morceau pour pouvoir rejoindre le château d'eau de Fize et compléter ainsi la balade."
En attendant, alors que le nouvel itinéraire est en cours d'aménagement, son nom est déjà tout trouvé: ce sera le chemin de Pépone. "C'est un honneur pour moi, indique l'ouvrier communal. J'ai été victime d'un AVC il y a quelques mois et j'ai perdu en mobilité. Mais ça me motive à faire de la rééducation. D'ailleurs, les collègues ont déjà prévu de m'y emmener dès qu'il fera un peu meilleur."