Herstappe et ses 80 habitants peuvent compter sur Crisnée
Crisnée vient régulièrement en aide à la toute petite commune de Herstappe, limitrophe mais flamande.
- Publié le 21-01-2022 à 08h08
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/V5DFZKOKY5GYBL3JCCXVYXFK4M.jpg)
Une belle histoire de solidarité. Depuis quelques années, la Commune de Crisnée apporte une aide notamment humaine à la toute petite commune de Herstappe, composée d'à peine 86 habitants. "C'est une commune à facilité qui n'a pas beaucoup de moyens, résume le bourgmestre, Philippe Goffin. Elle a déjà des liens avec Tongres qui apporte son soutien notamment au niveau du fauchage, mais à des périodes fixes qui ne conviennent pas toujours."
Le traitement et le nettoyage de certaines voiries font donc partie des missions incluses dans un contrat de partenariat signé il y a environ deux ans entre les deux communes. "Ils nous avaient écrit pour qu'on leur vienne en aide, et nous nous étions rencontrés pour en établir les termes, rappelle le bourgmestre crisnéen. Nous avons resigné cette année avec beaucoup de plaisir."
Pas un gros budget
L'idée, c'est donc d'aider la plus petite commune de Flandre qui dispose de peu de main-d'œuvre à régler quelques questions urbanistiques, au niveau du fauchage ou de l'élagage par exemple. "On dégage des heures chez nos ouvriers pour ces ouvrages, cela ne nous coûte pas énormément, affirme le maïeur. C'est une entente cordiale dont nous sommes vraiment ravis." La brosse mécanique du service Travaux de la Commune de Crisnée a également été utilisée à plusieurs reprises dans le cadre de ce partenariat. Le prêt de matériel (barrières Nadar, outils…) et l'accessibilité à leurs bulletins communaux respectifs complètent cet accord pour le moins original.
Cette année, les représentants de la Commune de Crisnée, Jean-François Brillon, Alain Materne et Philippe Goffin, ont d’ailleurs participé aux bons vœux de leurs voisins, accompagnés également de leurs homologues de Tongres.