Le Crisnéen Julien Leclercq en finale de l’Euro U21
Le jeune homme de 18 ans a dominé en demi-finale l’Ukrainien Anton Kazakov (4-2). Il jouera la grande finale en fin de journée contre le Gallois Dylan Emery.
Publié le 07-10-2021 à 13h35
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F2VXRJSEZFAQJEDJ2PZ3LFSFVE.jpg)
Le parcours de Julien Leclercq dans ce championnat d’Europe U21, disputé au Portugal, à Albufeira, n’avait jusqu’ici connu aucune fausse note. Et cela reste le cas puisque Julien s'est qualifié ce jeudi pour la finale, où il retrouvera le Gallois Dylan Emery.
Après avoir survolé la phase de poules avec quatre victoires sur le même score (4-0), le Crisnéen de 18 ans avait, mercredi, franchi avec succès les trois écueils de la phase finale pour rejoindre les demi-finales.
À deux succès d’une victoire dans cet Euro, et a fortiori d’un statut de professionnel qu’il convoite ardemment, le fils de Georges était opposé, ce jeudi en fin de matinée, à l’Ukrainien Anton Kazakov, âgé de 16 ans.
Vice-champion d’Europe U18 en début de semaine, Julien Leclercq démarrait la frame 1 sur les chapeaux de roues. Notre représentant multipliait les empochages pour s’envoler à 42-0. Son adversaire n’avait pas voix au chapitre et concédait cette première manche sur le score de 77-10.
Comme la 1re frame, la 2e frame était à sens unique. Mais cette fois, c’est Anton Kazakov qui prenait à la gorge son adversaire pour recoller à une manche partout sans aucune discussion possible (83-20).
La manche suivante avait le don de nous tenir en haleine jusqu’au bout. Mais le jeune Ukrainien craquait au plus mauvais moment, laissant à Julien Leclercq le soin d’empocher cette bille noire qui lui redonnait l’avantage (57-47).
Tout était cependant à refaire pour le Crisnéen puisque son adversaire égalisait à deux manches partout (58-23).
Pas de quoi toutefois entamer la confiance de Julien, qui repartait de l’avant pour s’adjuger cette 5e frame de bien belle manière (66-22).
Julien Leclercq ne laissait ensuite aucune chance à son opposant de revenir dans la partie. Sûr de son fait, le jeune homme de 18 ans se qualifiait pour la finale au terme d’une frame 6 dominée de la tête et des épaules (112-8).
Voilà donc le Crisnéen en finale de ce championnat d’Europe U21. Une finale programmée en fin de journée. Plus qu’une victoire à aller chercher et Julien décrochera le statut de joueur professionnel. Come on!