Julien Leclercq battu en finale de l’Euro U21

Le Crisnéen s’est incliné (2-5) face au Gallois Dylan Emery et est donc finalement vice-champion d’Europe U21.

David Dessouroux
Julien Leclercq battu en finale de l’Euro U21
Comme lundi en finale de l’Euro U18, Julien Leclercq a buté sur la dernière marche dans la catégorie supérieure. ©Yves Bircic

Une marche. Une ultime étape à franchir pour que Julien Leclercq saisisse à pleine main son rêve de devenir un joueur professionnel de snooker.

Las pour le Crisnéen, la marche était trop haute. Cette finale du championnat d’Europe U21, disputée ce jeudi en milieu d’après-midi au Portugal, à Albufeira, a en effet souri au Gallois Dylan Emery.

Impérial en phase de groupes (quatre victoires, aucune frame concédée), le fils de Georges n’avait pas tremblé jusque-là, faisant ensuite tomber tour à tour Robbie McGuigan, le Belge Sybren Sokolowski, Aidan Murphy et enfin Anton Kazakov pour rejoindre la grande finale.

Une finale que Dylan Emery prenait par le bon bout. Le Gallois de 20 ans se détachait rapidement dans cette frame 1 (0-10, 5-46). Mais Julien Leclercq, loin d’être abattu, signait une jolie remontée (45-46). Insuffisant toutefois pour empêcher son adversaire d’empocher la 1re manche sur le score de 45-64.

La 2e frame voyait Julien mener jusqu’à 49-37. Hélas pour lui, Dylan Emery ne s’en laissait pas compter et multipliait les empochages pour finalement se détacher au score et remporter cette 2e manche (49-72).

Dos au mur, le Crisnéen de 18 ans réagissait parfaitement en s’adjugeant la frame 3 (69-51).

Le tournant de cette finale arrivait alors dans cette frame 4. Julien parvenait à creuser l’écart à partir de 13-13 pour mener 57-27. Notre représentant calait toutefois au plus mauvais moment. Mettre de ses nerfs, le Gallois enchaînait les empochages pour décrocher la 4e manche (57-67) et faire un grand pas vers le titre.

La 5e frame confirmait ce sentiment. Dylan Emery faisait cavalier seul pour signer un impressionnant 0-94 et mener 1-4.

Mais il était écrit que Julien Leclercq ne rendrait pas les armes aussi facilement que cela. Le grand espoir du snooker belge revenait à 4 manche à 2 au terme d’une frame joliment maîtrisée (85-6).

Dylan Emery allait-il commencer à cogiter? Eh bien pas du tout! Le Gallois remportait la 7e frame (8-75) pour devenir champion d’Europe U21.

Déjà battu en début de semaine en finale de l’Euro U18, Julien Leclercq termine encore à cette (frustrante) 2e place dans la catégorie supérieure. Cela n’enlève en rien la superbe aventure portugaise vécue par le Crisnéen!