Philippe Goffin n’est plus ministre, il revient comme bourgmestre à Crisnée
Hier, le casting ministériel du gouvernement était dévoilé et Philippe Goffin (MR), ministre de la Défense et des Affaires étrangères, n’en fait pas partie. Le Crisnéen redevient donc député fédéral et reprend ses fonctions de bourgmestre. «Il n’a pas démérité. Le fédéral se passe de quelqu’un de grande qualité, d’une grande clairvoyance», confie, un peu déçu, le président de la fédération MR de Huy-Waremme, le Hannutois Manu Douette. «Il ne va pas revenir dépaysé car il n’a jamais abandonné sa Commune et est resté très proche du collège, en tant que conseiller», explique Alain Materne, bourgmestre ff.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/A46G5SR5TNHP3OOGVVQLNTZSCU.jpg)
- Publié le 01-10-2020 à 12h11
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6WXKEI7OQZCLHEHF2FUFUTNX64.jpg)
Philippe Goffin (MR) avait été propulsé ministre de la Défense et des Affaires Étrangères en décembre 2019. «Je suis un ministre très temporaire, de quelques semaines tout au plus», avait-il déclaré à l’époque. Il le restera pourtant dix mois, le temps de former le nouveau gouvernement.
Hier, le casting était dévoilé et le Crisnéen en était absent. «Il était pourtant clairement candidat, indique le président de la fédération MR de Huy-Waremme, le Hannutois Manu Douette, qui ne cache pas sa déception. Il n’a pas démérité. Il avait deux ministères très importants, a dû gérer des dossiers compliqués, comme les masques. Il a connu énormément de difficultés. Là, le fédéral se passe de quelqu’un de grande qualité, d’une grande clairvoyance, qui a un message clair, net et précis, quelqu’un de rassurant.»
«Un souffle nouveau»
Le Hannutois pointe aussi la vision que Philippe Goffin aurait pu apporter au sein du gouvernement. «Le casting est bon mais il aurait pu apporter au fédéral un souffle nouveau, comme il le fait au MR: une vision décalée, novatrice, qui aurait fait du bien dans un gouvernement.»
Et maintenant? Philippe Goffin redevient député fédéral et, de facto, retrouve son écharpe mayorale à Crisnée. Alain Materne, qui avait endossé le rôle de bourgmestre ff, retourne quant à lui dans le collège comme 1er échevin. Mais l’ex-ministre devrait rapidement trouver ses marques sur ses terres communales.
«Il gardait les rênes de la Commune»
«Il ne va pas revenir dépaysé. Car dans les faits, il gardait les rênes de la Commune et était régulièrement en contact avec le collège. Il a continué à être très proche, à suivre les dossiers, à conseiller. Aucune décision n’était prise sans qu’il n’en soit averti, explique Alain Materne. On ne pouvait clairement pas se priver d’un consultant de luxe, de ses 20 ans d’expérience communale.»
Marqué les esprits par sa spontanéité
Le 1er échevin a en tout cas suivi de près le travail de son «bourgmestre» au sein de ses deux ministères. «Chaque matin, je réalisais sa revue de presse et lui envoyais tout ce qui le concernait, autant pour son poste de ministre que pour les actualités de Crisnée. Au fédéral, il aura marqué les esprits par sa spontanéité et par sa réactivité. Il était sur tous les fronts: prise en compte de toutes les branches de la Défense, présence de la Belgique à l’ONU, commémoration des 75 ans de la Libération à Bastogne. Oui, c’est dommage qu’il ne poursuive pas mais à son âge, il aura encore largement l’occasion de se faire une place dans les hautes instances du pouvoir.»
Devenu globe-trotter
Philippe Goffin aura aussi beaucoup voyagé pendant son mandat ministériel, lui qui a peur de l’avion. «Oui, sourit Alain Materne. En une seule semaine, il a pris l’avion pour le Mali, l’Afghanistan et la Lituanie. Pour quelqu’un qui n’était pas globe-trotter… «
Le 16 octobre, lors du prochain conseil communal de Crisnée, Philippe Goffin, qui siégeait comme conseiller communal, devrait donc reprendre sa place à la table du collège.