Crisnée vend des espaces de pub sus ses abribus: une bonne opération financière
La Commune va relancer ses commerçants pour leur proposer d’occuper des espaces publicitaires sur ses abribus. Ce n’est cependant pas tout.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/837fb638-180d-4fab-a143-18d1b66f5b68.jpg)
- Publié le 29-09-2017 à 07h43
:focal(507x362:517x352)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ASMRLBEHARBG5LOVPVTTEOH2BY.jpg)
La Commune propose chaque année des contrats de location d'emplacements publicitaires. À ses commerçants d'abord avant d'aller prospecter en dehors de l'entité. «La location d'espaces publicitaires, notamment sur nos abribus, nous permet d'avoir certaines rentrées financières, explique le député-bourgmestre Philippe Goffin. Une société nous avait contactés pour mettre en location les abribus et eux les entretenaient, mais on les a gardés. On les a remplacés par des abribus maçonnés, qu'on repeint chaque année et qu'on entretient.» Avant de proposer aux commerçants de l'entité d'y apposer leur publicité contre rémunération. Ce qui permet à la Commune de bénéficier de 200€ annuellement par abribus.
Avec six abribus sur la Nationale 3 et cinq autres dans les villages, cela représente une coquette somme. Sauf que cette année, aucun espace publicitaire n'a été vendu. «On avait invité nos commerçants, mais il n'y a pas eu d'intérêt. On va les relancer pour 2018.» D'autant que certaines années le système a bien fonctionné.
«À la zone SMS, c’est non»
La Commune possède, par ailleurs, un panneau publicitaire situé le long de la chaussée Romaine, près du bassin d'orage d'Odeur. «En principe, explique Philippe Goffin, on le loue 1 250€ pour une année. On a d'abord conclu un contrat avec une société francophone, mais celle-ci n'a pas souhaité le renouveler. On a alors passé le marché avec un magasin de fleurs de Tongres avec qui on a négocié 1 500 fleurs en échange.»
Il existe d'autres espaces publicitaires intéressants sur l'entité. «On n'a pas voulu en multiplier. On reste dans une certaine retenue. Et pour la zone SMS, c'est non même si elle rapporterait beaucoup d'argent. Mais on a pris un engagement avec la Région wallonne de ne jamais y mettre de publicité, idem pour les ronds-points.»