La Commune va faire abattre une cinquantaine de peupliers
Trop dangereux, plus de 50 peupliers menacent de s’écraser sur la voirie.Faute d’intervention du SPW, la Commune a décidé de les faire abattre.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/837fb638-180d-4fab-a143-18d1b66f5b68.jpg)
- Publié le 23-09-2017 à 06h00
:focal(507x340.5:517x330.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TSDUNPSGIRBZVMWRX2E6FCFUUA.jpg)
Trop dangereux, les peupliers qui bordent le bassin d'orage au croisement de la rue François Gilon et de la chaussée Verte et celui du chemin des Peupliers, près de la future maison de repos? Sans aucun doute. Celui qui n'en serait pas convaincu n'a qu'à inspecter les deux sites, tant on ne compte plus les branches tombées sur la voirie ou celles qui menacent de s'écraser sur le domaine public. «Et que se passerait-il si une branche venait à blesser un piéton ou à endommager un véhicule?», s'inquiète le député-bourgmestre de Crisnée. Sans compter le nombre important de feuilles qui tombent dans les bassins d'orage.
Trop, c'est trop, pour Philippe Goffin qui tente de convaincre le Service public de Wallonie (SPW) en lui écrivant depuis cinq longues années. Mais rien n'y fait. Las de ne pas avoir obtenu la moindre réponse, le député-bourgmestre prend le dossier à bras-le-corps. Il a donc décidé de prendre un arrêté d'abattage des peupliers, ce qui représente une cinquantaine d'arbres à abattre. La Commune a prévu un budget de 30 000€ en recettes et en dépenses. Car elle espère bien que l'opération soit blanche. «Nous allons d'abord analyser les offres qui nous seront remises, précise Philippe Goffin. On espère cependant que le travail sera réalisé gratuitement parce que le peuplier est un bois qui a de la valeur. Et si on ne trouve pas l'oiseau rare, on se rabattra sur le SPW pour qu'il paie la facture.»
Et après l'abattage, la Commune sollicitera encore le SPW pour que de nouvelles plantations soient réalisées. «On demandera des haies basses, pour avoir un écran vert.»