Tout pour le toutou au premier Dogday
Le premier Dogday se tenait dimanche à Crisnée. Les chiens pouvaient faire un brin de toilette ou profiter d’un petit check-up médical gratuit.
- Publié le 21-09-2017 à 06h00
:focal(507x509:517x499)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EQFSL4D77ZGG5M63X53MHWTL3A.jpg)
Dans le cadre de la semaine de la mobilité, la commune de Crisnée a voulu mettre l'attention sur nos amis à quatre pattes avec ce premier Dogday. «On a voulu utiliser le symbole du chien car le chien est une belle façon de se promener et de bien vivre sa mobilité, finalement», explique Philippe Goffin, le bourgmestre de Crisnée.
Couplé à d'autres événements qui se déroulaient également rue Vincent Bonnechère (tels que les Apéros hesbignons), le Dogday regroupait ainsi quelques stands entièrement dédiés aux chiens. Les toutous pouvaient notamment faire un brin de toilette auprès des toiletteuses de «Jusqu'au bout des pattes» ou d'«Un temps pour chien». «On leur coupe les griffes ou on égalise les poils. On réalise du toilettage de base», précise Megan Burton, une des toiletteuses. Des étudiantes en vétérinaire de Liège étaient également présentes pour réaliser un petit check-up gratuit. «On réalise de petites consultations et on répond aux questions que les gens se posent. On leur indique aussi s'il est nécessaire d'aller chez le vétérinaire par la suite, si le problème est plus important», explique Marie Molenaers, une des étudiantes.
Sensibiliser aussi
Enfin, la Société Royale Protectrice des Animaux sensibilisait notamment à la stérilisation des chats ou encore aux comportements à avoir avec les chiens. «Nous avons créé un petit questionnaire pour les enfants afin de savoir comment aborder un chien», explique Yannick Miotto, employé de la SRPA. La SRPA, qui accueille les animaux errants, abandonnés ou maltraités, veut aussi responsabiliser les personnes en ce qui concerne l'adoption «car il y a encore beaucoup de retours», précise Bernadette Statte, une bénévole.
Le club canin de Crisnée était également présent à ce premier Dogday pour une démonstration. Les maîtres et leurs chiens ont également profité du temps clément pour faire une petite balade, à la découverte du bassin d’orage de Kemexhe, en passant également par la nouvelle rue Laurent Kremer.