La crèche s’installera-t-elle sur le site «Crisnée demain»?
Non, la MCAE n’est pas prête à déménager sur le site «Crisnée demain». Parce que l’ONE n’a pas encore modifié le statut actuel en crèche.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/837fb638-180d-4fab-a143-18d1b66f5b68.jpg)
- Publié le 08-09-2017 à 06h00
:focal(445x331.5:455x321.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2X3HNVDV6ZBVRPHFS4YM22M4KY.jpg)
L’inquiétude semble de mise. D’autant qu’aucun projet de déménagement de la Maison communale d’accueil de l’enfance (MCAE) actuelle sur le site «Crisnée demain» n’est sur les rails. Et puis, plus personne n’a entendu parler d’un quelconque projet. Ce qui provoque l’inquiétude de l’opposition, et donc du socialiste Michel Joachim (Crisnée Plurielle) qui n’a pas manqué d’interpeller la majorité lors du conseil communal qui s’est réuni ce mercredi soir.
«Concernant le site "Crisnée demain", vous n'avez pas fait la moindre allusion à la crèche, s'inquiète Michel Joachim. Il y a une certaine inquiétude dans la population, d'autant qu'elle se rajeunit, et on aura donc un besoin important d'avoir une crèche et je n'entends plus parler de rien.» Quid dès lors des intentions de la majorité?
«On souhaite maintenir l’outil»
«Notre intention est de maintenir l'outil, lui répond Myriam Tombeur, la présidente du centre public d'action sociale (CPAS). Cela dit, il faut bien reconnaître que l'ONE ne facilite pas les choses et que les dossiers n'avancent pas à l'ONE.»
La Commune est donc coincée. Car il y a plus d'un an, elle avait demandé une modification du statut pour passer de MCAE en crèche. «L'ONE ne l'entend pas vraiment de la façon dont nous avions prévu les choses. Le passage en crèche nécessitait une augmentation de 18 places d'accueil.» La capacité d'accueil passerait donc de 15 places à 33 places. «Ce qui n'est pas envisageable, reconnaît la présidente du CPAS. Nous n'avons jamais eu de demandes pour 33 places. Ce qu'on avait demandé, c'est d'avoir une structure de 18 places, soit trois places de plus que ce que l'on a actuellement.» Myriam Tombeur ne baisse pas pour autant les bras bien qu'elle ait rencontré le directeur de l'ONE «au minimum trois fois pour essayer d'exposer la problématique des MCAE qui sont un statut qui n'est absolument plus viable». Celle de Crisnée enregistre un déficit annuel de 90 000€. «Je ne me suis pas bien exprimée ou je ne me suis pas bien fait comprendre par le directeur de l'ONE puisque les conditions pour passer en statut de crèche n'ont pas changé.»
«Le personnel ne sera pas impacté»
Pas question donc de déménager dans l'immédiat sur le site de "Crisnée demain". Le dossier est donc en stand-by. «La société qui a acquis le terrain pour la maison de repos et qui doit construire une résidence service avait proposé de mettre une infrastructure pour accueillir des enfants, précise le bourgmestre Philippe Goffin. Les négociations se poursuivent et la Commune est à la recherche de subsides.»
Que le personnel de la MCAE, lui, se rassure. «Il ne sera pas impacté», annonce le bourgmestre.