Le Mad Murphy’s ne devra plus fermer à 3h du matin
Le Mad Murphy’s a introduit un recours au Conseil d’État contre le règlement communal qui l’oblige à fermer à 3h. L’auditeur lui donne raison.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/837fb638-180d-4fab-a143-18d1b66f5b68.jpg)
- Publié le 05-06-2015 à 06h00
:focal(507x509:517x499)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PEBZX4U5DVFLBEA5FVNK54OFTQ.jpg)
Ayant fait l’objet de plusieurs arrêtés de police administrative de limitation de ses heures d’ouverture suite à des plaintes de riverains, le Mad Murphy’s, situé le long de la Chaussée Verte, à Crisnée, a introduit, avec le bowling, le 24 mars dernier un recours auprès du Conseil d’État. Il sollicitait la suspension de l’exécution et l’annulation de la décision adoptée en janvier dernier par le conseil communal portant sur la modification du règlement de police (fermeture des établissements à 3h du matin).
Tant le Mad Murphy's que le bowling estiment que la mesure adoptée n'est ni utile, ni efficace, ni adaptée à la situation envisagée. Les deux sociétés observent qu'à deux reprises, le bourgmestre a limité temporairement les heures d'ouverture, ce qui démontre, selon elles, qu'il n'était pas nécessaire d'adopter une mesure d'interdiction générale et permanente d'ouverture pour protéger la tranquillité publique. Et de constater qu'à l'occasion des arrêtés de police, les heures de fermeture imposées au Mad Murphy's étaient différentes (3hdu lundi au jeudi inclus; 5hdu vendredi au dimanche inclus). Les deux sociétés évoquent «un risque de préjudice grave et difficilement réparable». La mesure, estiment-elles, menace gravement les activités du Mad Murphy's qui compte essentiellement sur une clientèle nocturne pour réaliser un chiffre d'affaires satisfaisant.
Selon l’auditeur du Conseil d’État qui vient de rendre son avis, l’urgence est établie pour le Mad Murphy’s. Il propose ainsi de suspendre l’exécution de l’arrêté communal.
Crisnée demande à la police d’augmenter ses contrôles
«L'auditeur estime que la mesure est trop générale et qu'elle rend celle-ci illégale, parce qu'elle va à l'encontre de la liberté d'un commerce», a précisé le bourgmestre Philippe Goffin. Même si un arrêt devrait prochainement intervenir pour suspendre la mesure actuelle, l'arrêt final ne tombera, pour sa part, que dans un an. En attendant, le Mad Murphy's ouvrira quand il le souhaite.
«C'est une clientèle qui évolue mal», estime Philippe Goffin. «Le parking étant sous-utilisé, tout mauvais stationnement sera verbalisé, et il y aura des contrôles d'alcoolémie. Parce qu'il en va de la sécurité publique.»