Le « relais 4x20 ans » en pleine forme
Les trois hommessont les icônes de la natation wallonne. Ils étaienttous les 3 ensemble au Swim4Open.
- Publié le 28-05-2015 à 06h00
:focal(507x323:517x313)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CHGAM6FFL5EOJMLPRVB3ZVKVJI.jpg)
Lucien Pirson, 87 ans, a connu la belle période du Mosa à la Sauvenière et à St Servais. Il a entraîné l’élite olympique et a travaillé à l’étranger, notamment à Porto, à Monaco et en Californie. Son meilleur souvenir olympique, c’est Montréal. À 87 ans, il se concentre sur la piscine thermale de Chaudontaine et celle, scolaire, de St Louis. C’est sans doute, toutes disciplines confondues, le plus expérimenté et le plus âgé des entraîneurs du pays.
Près de lui ce week-end, de 20 ans son cadet, son ancien élève du Standard Natation, le tout aussi compétent André Henveaux, ancien Wanzois qui a créé le club du Val de Mehaigne, et a dirigé une belle génération de champions à Séoul et à Barcelone. Il a hissé vers les sommets les Arnould et autres Grandjean que Lucien avait lancés à l’eau. André est le patron de Liège Natation qui évolue à Crisnée.
Et progressivement, André passe le relais à Yoris Grandjean qui, à 26 ans, après avoir été le grand espoir de la natation belge, pourrait bien devenir celui qui en assurera la résurrection. Son bagage technique est impressionnant, son contact avec les jeunes encourageant et son enthousiasme débordant. Si les infrastructures suivent, à lui de jouer et à Crisnée pour commencer, toujours bien guidé par André!