Crisnée : record du monde réussi !
Tandis que certains s’attaquaient au tour de France, à Crisnée, c’est un tour du Monde que les cyclistes ont parcouru en 24 heures.
- Publié le 02-07-2012 à 07h00
:focal(2206.5x1424:2216.5x1414)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EGNA33ZI3FH7ZJZHFYNZITE7WY.jpg)
Ils l’ont fait! La barre était haute: parcourir à vélo l’équivalent d’un tour du monde en 24heures, soit une distance de 40 075 kilomètres. Alors qu’ils n’étaient que 400 à s’être enregistrés sur le site internet, ce sont finalement pas moins de 1 400 cyclistes qui se sont élancés sur une boucle de 2,6km. Pour réussir ce record, il fallait parcourir au minimum 15 414 fois le parcours en un tour d’horloge.
Un huissier pour valider
À 16heures précises, le départ a été officiellement lancé, samedi. À la tête du peloton, la fanfare du Royal guidon hesbignon d'Haneffe. Une fanfare qui a la particularité de jouer en pédalant. Pour permettre de valider le record et de contrôler le nombre de kilomètres avalés, chaque vélo portait un dossard contenant une puce RFID. Une société marseillaise était chargée de récolter les données. «Nous avons placé 2 antennes sur le sol, ainsi qu'un autre pointage sur le parcours de façon à garantir les données», explique Antoine Palazzolo, gérant de la société KMS. C'est que les choses étaient sérieuses et vérifiées par un huissier. Avec à la clé, un enregistrement dans le Guinness Book.
L'idée de ce record du monde, on la doit au député-bourgmestre crisnéen, Philippe Goffin. «Je ne m'attendais pas à autant de participants. On voulait créer un événement populaire autour d'un vélo non culpabilisateur. L'idée, c'est de donner l'envie de prendre son deux roues de temps en temps.» Une centaine de bénévoles encadraient l'événement. Sur le coup de 19h, les pros des clubs cyclo sont venus apporter leur soutien en augmentant sensiblement la cadence. Un camping provisoire avait été aménagé, de quoi permettre de continuer à pédaler la nuit. Pour motiver, les coureurs nocturnes, une soirée et des animations ont été organisées sur le site du centre Festraet. Stéphane Pauwels et Pierre Theunis étaient entre autre de la partie. Le lendemain, sur le coup de 11h, il restait encore 11 000km à effectuer! C'était sans compter sur la mobilisation générale qui aura finalement permis de battre largement l'objectif fixé en parcourant magnifiquement plus de 46 000km.