Crisnée : un record du monde cycliste ?
Ce week-end, on y tentera de parcourir, à vélo, l’équivalent du tour de la terre. Et ce, pour fêter le lancement du Tour de France.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/837fb638-180d-4fab-a143-18d1b66f5b68.jpg)
- Publié le 30-06-2012 à 07h00
:focal(545x300.5:555x290.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GXO7TIG26VDRLLHFUBJ54SLBKU.jpg)
Ils seront sans doute nombreux ce samedi 30 juin, dès 16 h, à enfourcher leur vélo pour rallier la petite commune hesbignonne de Crisnée. Une fois sur le sol crisnéen, leur objectif sera de battre un record du monde unique, original et fédérateur. La tentative de record, qui sera une grande fête populaire, consiste à parcourir à vélo et ce, en l’espace de 24 heures, l’équivalent du tour de la terre, soit 40 075km.
«Si Crisnée se lance dans ce grand défi, c'est pour fêter le lancement du tour de France en province de Liège, se réjouit le député-bourgmestre, Philippe Goffin (MR). De par cette action, nous voulions renforcer la pratique du vélo en invitant tout le monde à enfourcher sa bicyclette, ce week-end.»
Sur un circuit de 2,65 km
Au départ du centre Festraets, qui sera alors devenu la propriété communale, les cyclistes emprunteront la N3 jusqu'à la rue de Favray qu’ils prendront pour se diriger ensuite rue Sylvain Panis jusqu’au centre Festraets. La longueur du circuit est de 2,65 kms.
«La participation à la tentative de record n'est pas limitée aux seuls habitants de Crisnée. Il faut juste être domicilié en Belgique. Cela signifie concrètement que l'on peut inviter sa famille, ses amis, ses collègues ou ses connaissances qui n'habitent pas à Crisnée. Cela signifie également que tous les clubs cyclos peuvent nous rejoindre.»
Il est possible de s’inscrire le jour même sur le site de départ. Une soixantaine de vélos seront mis gratuitement à la disposition des personnes qui n’auraient pas de bicyclettes. La tentative de record du monde sera contrôlée par un huissier, qui pourra, le cas échéant, homologuer le nouveau record. Plusieurs DJ seront présents pour animer la soirée, comme l’animateur de RTL-TVI, Stéphane Pauwels.