100 tonnes de paille partent en fumée
Samedi matin, la grange des Dedrij a été détruite par le feu. Pompiers et ?Protection civile ont déployé les gros moyens.
- Publié le 04-06-2012 à 07h00
:focal(545x373.5:555x363.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KSOGLCOZOZAQXBSIV2R2MXSZBU.jpg)
C'est vers 8 h ce samedi matin que Marc Dedrij, agriculteur crisnéen demeurant rue Nestor Royer en plein cœur du village de Fize-le-Marsal, a vu des flammes s'échapper de sa grange. « Je ne m'en suis pas rendu compte immédiatement, car le vent soufflait en direction des prairies et non de la maison, confie la victime. Mais je ne sais vraiment pas ce qui a pu provoquer cet incendie. »
Les deux bêtes abritées dans ce bâtiment sont alors rapidement évacuées. Mais la proximité d’autres hangars et d’autres habitations voisines nécessitent une rapide intervention des hommes du feu de Liège et Grâce-Hollogne.
La Protection civile de Crisnée viendra rapidement leur prêter main-forte. Au total, 9 véhicules pour une trentaine de pompiers sont mobilisés. Les gros moyens sont déployés pour éviter une propagation des flammes. La rue sera même longtemps coupée à la circulation afin de permettre aux poids lourds de se placer au mieux.
En début d’après-midi, la paille continue de se consumer lentement. Les sapeurs l’arrosent sans discontinuer, tandis qu’un bras télescopique de la protection civile de Crisnée vide patiemment la réserve d’une centaine de tonnes de paille qui est étalée dans une prairie à l’arrière de l’exploitation.
« On a un problème d'approvisionnement d'eau, râle le commandant René Landrain, officier de la Protection civile. C'est récurrent. En plus des pompiers qui ont une citerne de 8 000 litres, nous en avons 3 autres. Celle de 20 000 litres est là en tampon. Nous sommes d'abord allés remplir une première citerne de 13 000 litres Chaussée verte. Ensuite, celle de 28 000 litres a dû se rendre à Waremme. Mais le château d'eau ne suit pas. Nous sommes ensuite allés faire le plein du premier camion sur le parking du centre commercial IKEA à Hognoul. Mais pour ne pas déforcer la réserve de là-bas, nous avons demandé conseil à la SWDE qui nous envoie à présent à Amay. C'est un chemin assez long. »
Malheureusement, le bras télescopique s'est avéré un peu trop court pour vider complètement la réserve, obligeant les sapeurs à rester sur place pour arroser les divers petits foyers. « C'est le problème d'un feu de paille. La seule chose à faire est de l'étendre pour l'arroser afin de l'éteindre. Et comme nos engins ont leurs limites, il va falloir être patients. »
Les dégâts sont uniquement matériels. Beaucoup de paille, mais aussi des outils entreposés au rez-de-chaussée, sans oublier le toit et la structure métallique de la grange qui ont énormément souffert.