Marc Closset défie « Jean -Mi » en finale des play-off
La finale des play-off de Superdivision belge a lieu demain soir et vendredi. Fait rare : elle opposera deux joueurs de notre arrondissement !
- Publié le 15-05-2012 à 07h00
:focal(545x369.5:555x359.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/T2F4O3LZXBHGRLJMBB4QRSMM2M.jpg)
L'un habite à Marneffe et, à 37 ans, jongle sans cesse avec d'innombrables casquettes: joueur en Belgique et en France, entraîneur de jeunes en Flandre, vendeur d'articles de tennis de table de marque Tibhar ou encore futur candidat aux élections communales à Burdinne. L'autre, on ne le présente plus, est mondialement connu. Et réside à Crisnée depuis deux ans. « Mais j'ai l'impression d'y être depuis plus longtemps tant je m'y sens bien. »
Demain soir, Marc Closset et Jean-Michel Saive – puisque c'est d'eux dont il s'agit – se rencontreront en finale aller des play-off de Superdivision belge, qui opposera Diest à la Villette Charleroi. Avec, forcément, une approche différente vu leurs palmarès et buts respectifs. « C'est clair que pour moi, cette finale n'est pas l'événement de l'année car ma préparation pour les Jeux Olympiques commencera le 27mai, dit Jean-Michel Saive. Je suis en fin de cycle, un peu en roue libre. Et je vise à bien finir les choses, au niveau national, pour la Villette. Si on gagne le championnat, on aura rempli notre mission puisqu'on aura empoché les deux titres nationaux et quand même fait une belle campagne européenne, en fonction de notre équipe, qui n'est plus la même que par le passé et qui était versée dans un groupe difficile. »
Diest et Marc Closset ont, eux, déjà plus que satisfait aux exigences de leurs dirigeants, qui ne misaient pas sur pareille fête en ce mois de mai. « C'est une grosse et agréable surprise de voir Diest en finale pour la quatrième fois de son histoire, souligne le Marneffois Marc Closset. On ne s'y attendait pas, et ce pour diverses raisons: premièrement, ce n'était pas prévu qu'il y ait un système de double appartenance (NDLR: qui permet à un joueur d'évoluer pour deux clubs de pays différents… où la règle est évidemment d'application) et donc, ce n'était pas prévu que je joue à Diest. Puis, quand j'ai vu tous les transferts que faisaient les autres équipes, je n'ai jamais pensé qu'on se retrouverait là. On a qui plus est la chance d'accueillir la Villette au match aller, ce qui veut dire que mercredi, chez nous, ce sera 0-0. Au moment du retour, ce sera sans doute différent. »
Probablement, oui. Car on n'imagine pas les Carolos laisser filer leur 35e sacre national face aux Brabançons flamands. Quoique, « Jean-Mi », lui, reste prudent. « Cette année, plus que jamais, tout est possible, estime le Crisnéen. Plus à cause de ce qu'il se passe au niveau extrasportif chez nous. Car si on est dans des conditions normales, la Villette est a priori largement au-dessus. Mais depuis trois ans, on n'est plus dans des conditions normales à Charleroi. Je ne le souhaite évidemment pas mais à tout moment, il se pourrait qu'un joueur de notre équipe explose… »
Aucun risque de ce genre en vue du côté de Marc Closset, qui aspire à savourer l'événement au maximum. « Sans m'entraîner davantage, grâce à l'aventure que je vis avec Diest, j'ai retrouvé le plaisir de jouer et la pression d'avant-match, conclut le futur joueur de Boulogne-sur-Mer (voir ci-contre). Je ressens de nouveau engouement et adrénaline. Ça me manquait. »¦