« On devait sortir au Nouvel An »
C’est à l’école que Laurent et Raphaël sont devenus potes. Raphaël Beine nous raconte son meilleur ami.
- Publié le 28-12-2011 à 07h00
la cérémonie de l'au revoir à Laurent Kremer vient de s'achever. En bas des marches du parvis de l'église, Raphaël Beine, le regard embué, a encore du mal à réaliser que son meilleur ami est décédé. « Je suis encore sous le choc. Je n'aurais jamais pensé que cela puisse lui arriver, commente-t-il. On devait sortir ensemble le soir du Nouvel an. J'ai l'impression que tout ce qu'on avait construit ensemble s'effondre. »
Son meilleur souvenir: le voyage de rhéto
C'est au collège Saint-Louis de Waremme que les deux adolescents se rencontrent. Ils font connaissance en 5e et le voyage de rhéto les lie définitivement. « Notre voyage en Écosse restera gravé à jamais. C'est le souvenir qui me revient à l'esprit quand je pense à lui. On est toujours resté en contact même si aujourd'hui, il étudiait aux Rivageois. »
De cette épreuve qui le touche, Raphaël Beine tire une leçon bien simple: il faut profiter de la vie. « Tout peut s'arrêter du jour au lendemain, il faut vraiment croquer la vie à pleines dents. » Quand on lui demande ce qu'il pense du don d'organes, il répond: « Je comprends tout à fait la démarche. Cela lui correspond. Lui-même aurait peut-être pu être sauvé par un don. Aujourd'hui, il permet à d'autres de vivre. »
Il est maintenant temps de quitter Crisnée et la rue Abbé Coopmans et de reprendre le cours de sa vie. « Même si Laurent n'est plus là, je pense à lui et je le garde dans mon cœur. »¦