Création d'un réseau virtuel d'information
La commune de Crisnée veut faire de ses habitants une population totalement connectée à l'information communale via Internet et le GSM.
- Publié le 19-01-2008 à 10h00
Partant du double constat que 80 % des habitants de la commune sont connectés à Internet et qu'un plus grand nombre encore dispose d'un GSM, le bourgmestre de Crisnée Philippe Goffin (MR) a eu l'idée de lancer un système d'envoi des infos communales par e-mail et par SMS. Cette idée, à laquelle dit-il, «je réfléchis depuis longtemps», a mûri et s'est transformée en véritable projet. Le nom de celui-ci : «Connecting Crisnée».
«C'est une première en Belgique, aucune commune ne dispose encore d'un tel système», lance le bourgmestre crisnéen. Et d'expliquer son projet : «le but, c'est de virtualiser les adresses des gens et ainsi de créer un véritable réseau virtuel d'information entre la commune et les citoyens.» Pour arriver à cet objectif, la commune va d'abord devoir constituer une base de données des adresses e-mail et des numéros de GSM pour pouvoir justement créer ce réseau.
«Ça va être un travail de fourmis, précise Philippe Goffin. Le recensement des adresses et des numéros se fera via un toutes-boîtes et ce n'est qu'une fois ce recensement effectué que le système pourra fonctionner.»
Un système d'envoi de SMS existe déjà (NDLR : le bourgmestre a d'ailleurs envoyé ses voeux aux Crisnéens de cette manière) mais il ne sera véritablement opérationnel qu'une fois le recensement terminé.
Selon Philippe Goffin, il s'agit d'un moyen facile, rapide et pas cher d'informer les citoyens. Et qui peut par ailleurs se révéler très utile. «Il s'agit, par exemple lorsqu'une sirène sonne dans la commune, d'un bon moyen de prévenir les gens et de leur dire le cas échéant ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire.» Au rayon des avantages, le bourgmestre cite encore, outre la rapidité et le coût proprement dit, le moindre coût environnemental qu'un tel système va engendrer. Mais ce qui selon lui est primordial, c'est que «ce système va permettre d'établir une relation constante, un lien permanent d'information et de service entre la commune et ses habitants, qu'il soient actuels ou à venir'».
A la question de savoir si un tel système ne va pas isoler certains habitants qui ne disposeraient pas encore d'un GSM ou qui ne seraient pas encore connectés à Internet, le bourgmestre se veut rassurant : «il existe dans la commune un cyber-espace, situé à la bibliothèque, qui permet aux citoyens de se connecter gratuitement à Internet.» De plus, joute-t-il, «les toutes-boîtes communaux, que je trouve pour ma part un peu désuets, seront bien évidemment maintenus». C'est d'ailleurs via un toutes-boîtes, que la commune enverra la semaine prochaine, que le rencensement se fera.