Une nouvelle maison communale?
La majorité réfléchit sérieusement à l'avenir de son administration communale. Elle se donne un an pour prendre une décision.
- Publié le 03-01-2008 à 10h00
«Crisnée est en train de bouger, on le sent. Cela s'explique notamment par l'arrivée de nouveaux habitants. La commune doit donc s'adapter.» Et la majorité ne veut pas en rester à ce constat. Elle réfléchit à l'avenir de sa maison communale.
«Au début de la législature, nous avons réorganisé les bureaux. Ça a été apprécié mais cela n'enlève rien au fait que le bâtiment est désuet, sans parler des pertes énergétiques. Nous envisageons donc deux possibilités : soit nous transformons la maison en utilisant l'espace disponible du hangar (NDLR : le projet initial lancé sous la législature passée) soit nous faisons le choix de construire une nouvelle maison communale.»
Philippe Goffin envisage ce changement comme un beau challenge. «C'est un vaste et grand débat qui doit tracer les lignes de notre développement à court, moyen et long terme.» Pour en savoir plus, la majorité compte interroger la population. «Nous nous donnons un an pour y réfléchir.»
Plusieurs questions méritent réflexion. Si la commune fait construire une nouvelle administration, l'ancienne pourrait être vendue. Cela risque de priver le village de Crisnée d'un pôle d'attraction. Ne va-t-on pas vers un village dortoir? «Effectivement, cela doit être pris en compte», reconnaît le bourgmestre.
La nouvelle administration pourrait être construite le long de la N3, à la place de l'ancien cinéma en plein air. Le site concentrerait tous les services, y compris la police qui loue pour l'instant une villa. Et un nouveau quartier pourrait naître à proximité immédiate. Plus que jamais, le bourgmestre veut tirer profit des deux nationales qui coupent sa commune.
L'opposition sceptique
Reste à trouver les financements. Le montant de la vente ne sera pas suffisant. Et quand on sait que le projet d'agrandissement n'a toujours pas trouvé d'écho auprès de l'administration wallonne...
Raphaël Amieva, de EPC, se montre sceptique sur ce projet. «Vous aviez déjà consulté la population concernant la future façade de l'administration communale. Depuis lors, rien n'a bougé...»