Crisnée : saumon et foie gras pour les plus démunis
Distribution de colis alimentaires , un peu partout dans l'arrondissement. À Crisnée, on a mis l'accent sur le côté festif de Noël.
- Publié le 24-12-2007 à 06h00
Les colis s'amoncellent sur la table. Foie gras, truffes, saumon, mousseux. Des vivres de choix qui s'intègrent aux aliments plus traditionnels, comme les pâtes et le riz. C'est vrai, après tout... C'est Noël pour tout le monde.
C'est dans le hangar qui jouxte l'administration communale de Crisnée que les conseillers du CPAS ont préparé les colis. Un local aménagé reçoit des vivres sur les étagères, tandis que les caisses se remplissent petit à petit. «On répartit la nourriture en fonction de la composition de la famille», remarque Rosine Desmet, présidente du CPAS.
Dans une boîte en carton, café, riz, vin ou encore champignons. Et dans une autre : chocolat, biscuits, pâtes et cacao. «L'an dernier, on remplissait les colis sans savoir à qui ils étaient destinés. C'était beaucoup plus compliqué. Là, on connaît les gens, on connaît leurs habitudes. On ne risque pas de donner de la viande à quelqu'un qui n'en mange pas!»
C'est la deuxième année que le CPAS de Crisnée organise une récolte de vivres dans la commune. Et encouragés par le succès de la collecte de 2006, les conseillers n'ont pas hésité à remettre le couvert. «On n'a rien inventé, ajoute la présidente. Il y a des actions similaires dans les villages voisins. J'aime beaucoup aider les gens. Leur offrir un peu de bonheur.On a mis l'accent sur le côté festif de Noël, en demandant aux gens de nous donner des vivres moins classiques. Et cela a marché : ce qu'on a reçu va des biscuits apéritifs au dessert, en passant par le mousseux.»
Durant trois jours, volontaires et conseillers du CPAS ont récolté ces vivres à la sortie des supermarchés de la commune. Puis ils les ont réparties, en fonction des besoins des destinataires. L'ensemble de la collecte n'est pas encore comptabilisé, mais on annonce déjà qu'elle est plus belle que celle de l'année dernière. Près de 90 kg de pâtes, 23 de sucre ou encore dix kilos de raviolis avaient alors été distribués.
Une trentaine de familles vont bénéficier de ces petites attentions. Des familles qui émargent au CPAS. Courant du mois de janvier, elles recevront un autre colis. Car toutes les vivres n'ont pas été distribuées. Et avec l'argent que certaines personnes ont préféré donner, le CPAS achètera de la viande fraîche. Histoire de varier les plaisirs.