Des bourgmestres de la frontière linguistique lancent un signal belge
Les bourgmestre des communes de Wellen (Flandre), Crisnée (Wallonie) et Herstappe (commune à facilités située en Flandre) ont lancé lundi un signal commun soulignant la possibilité pour Flamands et Wallons de vivre en bonne entente.
- Publié le 19-11-2007 à 06h00
Les Flamands et les Wallons sont capables de s'entendre et de coopérer, ont affirmé d'une même voix les trois mayeurs, Johan Vanschoenwinkel (Wellen), Philippe Goffin (Crisnée) et Serge Lowette (Herstappe).
Lors d'une conférence de presse qu'ils ont tenues à Herstappe, les trois bourgmestres ont fait part de leur mécontentement de voir se développer, tant du côté flamand que du côté wallon, la crainte d'une séparation de la Belgique.
Leurs communes, situées de part et d'autre de la frontière linguistique, vivent depuis des années en bonne entente mutuelle, ont-ils souligné. Ils en veulent pour preuve certaines activités de loisirs qu'ils partagent ensemble ou encore les mariages "transfrontaliers".
Pour renforcer leur appel à la cohésion, les trois communes se sont engagées à créer des jumelages. Des questionnaires seront par ailleurs distribués pour sonder la population sur des pistes de coopération.
D'autres communes limbourgeoises ou liégeoises, telles que Heers (Flandre), Hamoir, Saint-Georges ou Hannut (Wallonie), ont fait part de leur intérêt pour le projet.