16 mois de prison ferme un des agresseurs de la station-service de Comblain-au-Pont
Un des prévenus avait décidé de faire opposition au jugement qui l’a condamné par défaut alors qu’il était en cavale.
Publié le 28-04-2023 à 09h56 - Mis à jour le 28-04-2023 à 10h23
:focal(327x254:337x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/K3XYXQ37GNFAPEKPC5CPGXFTUM.jpg)
Alpay (26 ans) a écopé de deux ans de prison avec sursis pour un tiers devant le tribunal correctionnel de Liège pour avoir participé à des vols, dont le cambriolage de la station-service de Comblain-au-Pont lors duquel un des voleurs avait été abattu par le pompiste.
Dans la nuit du 3 au 4 octobre 2018, cinq hommes encagoulés se sont rendus à la station-service de Comblain-au-Pont et s’y sont introduits… Mais le propriétaire des lieux dormait sur place après avoir été la cible de plusieurs cambriolages.
Le tenancier était armé. Après avoir entendu que des gens s’introduisaient une nouvelle fois dans son commerce, le gérant, un septuagénaire, est sorti et a tiré à plusieurs reprises en direction du véhicule des cambrioleurs. Mohamed (19 ans) a été traversé par une balle. Alors qu’il était blessé, ses complices l’ont abandonné sur place. Il est décédé peu après.
En juin 2021, les suspects ont été condamnés à des peines allant jusqu’à deux ans de prison ferme.
Alpay, qui était en cavale, a été condamné par défaut. Depuis, il a écopé de 4 ans de prison pour avoir prostitué des mineures. Il a fait appel de cette condamnation. Cette fois, il a comparu pour avoir participé à des vols, dont le cambriolage de la station-service.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ambiance à l’audience qui s’était déroulée il y a un mois était tendue.
Le détenu avait adopté un comportement particulièrement nonchalant, ce qui avait déplu au juge. Interrogé sur chacune des préventions, Alpay semblait peu concerné. Et avait échappé de justesse à une prévention d’outrages à magistrat.
Me Émeline Thone avait plaidé une peine avec sursis pour son client qui, à l’époque des faits, y avait encore droit. Le tribunal lui a donc accordé cette mesure de faveur de manière partielle.