La borne-fontaine, place Leblanc, a besoin d’aide
L’ASBL Qualité-Village-Wallonie et le Musée du Pays d’Ourthe-Amblève aimeraient mener un projet autour de cette pompe à eau.
Publié le 07-01-2023 à 06h00
:focal(572.5x438:582.5x428)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UQ4NYJ2XG5GGPEZEQCEN5BY4OA.jpg)
Vous avez peut-être remarqué une borne-fontaine située sur la place Leblanc, à Comblain-au-Pont. Parce qu’elle est actuellement à l’abandon, l’ASBL Qualité-Village-Wallonie et le Musée du Pays d’Ourthe-Amblève ont décidé d’agir.
Mystérieuse
Cette ancienne borne se trouve là depuis de nombreuses années. "On n’a pas beaucoup d’infos à son sujet, elle daterait du XIXe siècle probablement. Comme beaucoup de pompes et de fontaines de nos régions, elles sont des témoins du développement de la métallurgie en Wallonie", explique Emma Meunier, coordinatrice pour la province de Liège à l’ASBL QVW. Cette fontaine ne serait pas à sa place d’origine. "J’en ai parlé lors d’une table ronde, et l’émulation a été telle que c’est devenu un projet. Je me suis demandé s’il était possible, grâce aux citoyens, d’obtenir des informations. Nous ne savons toujours pas s’il y a un accès en dessous, et si elle était bien à cet endroit-là quand elle était fonctionnelle. Il faudrait aller chercher les plans à la Commune et faire d’autres recherches", explique Sébastien Bianchin, conservateur au Musée du Pays d’Ourthe-Amblève.
On cherche des informations et des photos
Pour obtenir des informations, l’ASBL et le musée ont décidé d’organiser une réunion ouverte à tous, leur travail se basant sur des groupes porteurs de citoyens. "Une des choses qu’on aimerait, c’est que les citoyens nous apportent des infos sur ce qu’ils savent de cette pompe. Si certaines personnes ont des photos chez eux, d’une grand-mère, d’un grand-père, qui vivait déjà là et qui leur a peut-être transmis des informations." L’ASBL aimerait susciter l’intérêt des villageois pour connaître l’histoire de cette pompe au moins centenaire. "On pourrait peut-être entamer des démarches pour la restaurer, avec un artisan local. Ou encore mettre en valeur ses abords." Évidemment, tout cela ne sera possible que si les citoyens montrent un intérêt pour ce projet, et que l’ASBL arrive à former un groupe porteur. "Si l’intérêt des habitants est là, on pourra essayer de voir si on peut obtenir des devis d’artisans locaux, et en fonction, on verra la suite." La réunion citoyenne organisée au Musée du Pays d’Ourthe-Amblève se déroulera le mercredi 18 janvier à 19h.