Les contes et légendes au fil de l’Amblève illustrés en bande dessinée

La région de l’Ourthe-Amblève regorge de légendes et contes de toutes sortes. Six auteurs et illustrateurs, aux identités graphiques bien distinctes ont décidé de donner à ces histoires une seconde jeunesse.

caroline viatour
 Laure Virzi, Gil, Sébastien Jacqmin ont associé leurs forces pour retracer les contes et légendes de la région grâce à l’appui de l’échevin de la Culture, René Henri (à gauche).
Laure Virzi, Gil, Sébastien Jacqmin ont associé leurs forces pour retracer les contes et légendes de la région grâce à l’appui de l’échevin de la Culture, René Henri (à gauche). ©C.Vi.

Connaissez-vous les histoires près de chez vous? Vos parents vous racontaient-ils les contes et légendes au coin du feu? Guidée par Colas Lagasse, la bande dessinée Contes et Légendes au fil de l’Amblève vous emmènera à travers la rivière (re) découvrir ses lieux emblématiques. Comme une carte aux trésors dont la rivière serait le fil conducteur, cet ouvrage atypique et didactique est une plongée dans l’imaginaire de la région dans laquelle légendes et contes ont toujours fleuri. Un travail collectif qui a réuni 6 auteurs et illustrateurs coordonnés par Gil, illustrateur, infographiste et entrepreneur qui lance avec cet album, sa propre maison d’édition, Dyade. "En 2017, nous avions sorti la BD Hautes Fagnes: contes et légendes avec trois amis rencontrés durant nos études à Saint-Luc à Liège, débute-t-il. Il y a deux ans, la responsable de la bibliothèque d’Aywaille et l’échevin de la Culture nous ont contactés pour nous pencher sur leur région dans la même dynamique que notre premier travail. L’équipe de rédaction s’est ainsi constituée au gré des envies et des rencontres. Cela nous permet d’avoir une variété au niveau de l’illustration et d’avoir différentes interprétations. L’idée aujourd’hui est de nous concentrer sur la région de l’Amblève, de Stavelot à Comblain-au-Pont, en retranscrivant les histoires de la région sous forme de bande dessinée. C’est ainsi l’occasion de leur donner une nouvelle dimension avec des illustrations, les remettre au goût du jour et les transmettre à nouveau. Ce sont des thèmes universels qui parlent à chacun."