Luigi, une vie pour la course
Luigi, préparateur automobile surnommé "le sorcier de Comblain", est au centre d’un livre, déjà réédité 2 mois après sa sortie.
Publié le 27-01-2022 à 08h07
On l’appelait Luigi, tout simplement. On le surnommait aussi le "sorcier de Comblain". Pendant 30 ans, le préparateur automobile comblinois est devenu une figure incontournable des circuits, une référence dans le monde du sport automobile international. Décédé en 2019, à 89 ans, l’homme est aujourd’hui au cœur d’un ouvrage qui retrace sa vie et son ascension ainsi que celle de son équipe de course "Luigi Racing".
C'est le journaliste de sports auto liégeois Éric Faure, avec qui il était très ami, et l'éditeur theutois Benoît Deliège, qui ont mené ce projet au titre évocateur: "Luigi, une vie pour la course.". "Il mérite amplement un livre, assure l'éditeur. Luigi, c'est quand même 30 ans de carrière automobile ininterrompue. Peu de teams peuvent se targuer d'une telle longévité. Ses plus grandes heures de gloires remontent surtout aux années 70/80."
L'ouvrage est sorti en novembre à 1300 exemplaires et, déjà épuisé, il est réédité, à 700 exemplaires… "C'est assez incroyable, je ne m'attendais pas à un tel accueil, exprime l'éditeur. Ce succès s'explique par l'aura de Luigi. Il règne un élan de sympathie autour de lui et de toute sa famille. Luigi a côtoyé énormément de monde durant sa carrière, il était très apprécié. Il a aussi fait travailler beaucoup de monde."
Si Luigi Cimarosti (Ronaldo de son vrai prénom) est un nom bien connu dans l’univers du sport automobile, ce n’est pas seulement pour ses nombreuses victoires acquises aux 24 Heures de Spa-Francorchamps (la première consécration arrive en 1974), aux 24 Heures du Mans, sur les sites prestigieux du Nürburgring, Silverstone ou Monza ainsi qu’au Championnat d’Europe pour voitures de Tourisme remporté à deux reprises. Il est aussi connu pour s’être "fait" tout seul, après avoir quitté, très jeune, l’Italie, pour venir travailler dans les mines belges, à Eisden. Mais très vite, il se tourne vers la mécanique et l’automobile. Et en peu de temps, il s’est forgé une réputation enviée de préparateur hors pair.
Luigi, c’est aussi un clan de fidèles dévoués à la réussite, ne comptant pas les heures de travail, souvent jusqu’au bout de la nuit au garage ou dans les box des circuits. Une équipe soudée, déterminée qui forgeait le respect et l’admiration de ses rivaux.
On ne peut pas non plus éluder dans son succès l'importance de sa famille, unie autour du boss: son épouse, Julia, qui assurait l'accueil et l'intendance pendant les compétitions; ses filles, Liliana et Silvia, chargées de diverses missions essentielles; Francisco, le frère de l'ombre appliqué à la préparation mécanique; sans oublier Jean Xhenceval, le beau-frère, lui aussi Comblinois, présent dès les débuts avec les casquettes de mécaniciens, testeur et pilote. "Luigi était aussi blagueur, sociable, sans chichis, à l'esprit festif, tout en étant très sérieux dans le travail. Il était vraiment apprécié de tous… et même de ses concurrents", ajoute Benoît Deliège.
Le livre retrace toute cette incroyable histoire, compilant un tas d’anecdotes et de photos inédites. On y évoque aussi toute sa vie à Comblain-au-Pont où il avait ouvert son premier garage et où il avait aussi ses inconditionnels supporters. Un bel hommage à cet homme d’une grande simplicité mais à la destinée exceptionnelle…
Livre (49€) à commander via www.benoitdeliege.be