Un topo-guide pour découvrir la région
L’ASBL des Sentiers de grande randonnée réédite le topo-guide qui sillonne la région de Stavelot-Malmedy.
Publié le 12-02-2020 à 06h00
En collaboration avec le Contrat de rivière de l'Amblève/Rour, l'ASBL des Sentiers de grande randonnée réédite le topo-guide L'Amblève par les GR.
Les randonneurs peuvent parcourir près de 160 kilomètres, en passant notamment par Trois-Ponts, Malmedy, Stoumont ou encore Stavelot. «C'est en partie grâce au travail des baliseurs qu'on peut proposer une nouvelle version. On découvre encore des petits sentiers inconnus, alors on adapte le GR», explique Alain Carlier, de l'ASBL des Sentiers de grande randonnée.
Cette réédition présente 10 boucles, de 6 à 16 kilomètres, qui viennent se greffer sur l'itinéraire de base. «Elles emmènent le randonneur au plus près de l'Amblève ou le long des ruisseaux qui méritent d'être découverts».
Plus que des itinéraires
Le topo-guide propose certes des chemins de randonnées, mais pas seulement. Au fil des 160 pages, les promeneurs pourront trouver des informations sur l'histoire de la région, son patrimoine ou sur la faune et la flore. «L'accent a été mis sur la vie de la rivière. Plusieurs paragraphes sont consacrés à la géologie du bassin, à la production d'hydroélectricité ou aux poissons de l'Amblève. La rivière ayant souvent inspiré écrivains et peintres, des pages sont réservées à L'Amblève et ses artistes».
Il faut entre 7 et 8 jours aux randonneurs pour parcourir l’ensemble du GR, soit 159,7 kilomètres. Ils doivent ainsi se loger et se nourrir pendant leur périple. Le topo-guide offre donc des explications, commune par commune, sur les hébergements, les supérettes ou les transports publics qu’ils pourront rencontrer.
Succès grandissant
«Le topo-guide connaît une belle audience dans la région». Il a notamment rencontré un public pour lequel il ne se destinait pas au départ: les enseignants. «Il y a beaucoup de classes vertes dans la région. Les instituteurs utilisent le guide comme document pédagogique. Le but premier était de faire randonner les gens, de les faire sortir et découvrir la région. Mais s'il peut avoir une portée pédagogique, c'est super ».
Une version numérique
L'ASBL des Sentiers de grande randonnée offre la possibilité aux marcheurs de suivre leur trajet sur une application, SityTrail. Elle donne également accès à d'autres parcours. D'ailleurs, le topo-guide 16 randonnées en boucle dans la province de Liège vient aussi d'être réédité. Plusieurs balades traversent la région.
Les topo-guides sont notamment à retrouver à la Maison du tourisme de Malmedy ou à l'abbaye de Stavelot. Ils peuvent aussi être commandés sur le sitewww.grsentiers.org au prix de 16€.