La « Marquise de Say » pour costumière
Cindy Dieudionné est styliste, corsetière et modiste, à Comblain-au-Pont. C’est elle qui réalise tous les costumes de scène de Ruby Colibri, «une vraie poupée».
Publié le 19-03-2015 à 05h00
:focal(507x490:517x480)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/R63IGWNKXFCENH6T6MQXUFIRWY.jpg)
Diplômée des Beaux-Arts et ancienne étudiante en architecture, la Comblinoise Cindy Dieudonné a suivi des formations de styliste, corsetière et modiste. Fan de matières soyeuses, satinées; de tissus brocart, épais, lourds et des styles victorien ou steampunk, elle aime par-dessus tout voir un dessin se transformer en un vêtement. «Déjà quand je le dessine, je pense à comment je vais le monter, quelles pièces je vais assembler: au fur et à mesure, je fais déjà les séquences de couture dans ma tête, explique la jeune créatrice de 33 ans, qui s'est rebaptisée «Marquise de Say», en référence à la grande maison qu'elle habite juste à côté du Pont de Say.
Robes de mariée, robes de soirée, costumes pour hommes, parures, lingerie…: Cindy maîtrise toutes les techniques. Mais ce qu'elle aime particulièrement, ce sont les corsets. Et des corsets, Ruby Colibri en porte régulièrement sur scène. «J'ai dû imaginer un modèle qui écrase moins ses côtes pour qu'elle puisse respirer et chanter sans problème.» Ce n'est d'ailleurs pas la seule contrainte imposée à la «Marquise de Say». «Il faut que ses costumes soient jolis et qu'ils brillent, pour bien refléter la lumière. Il faut surtout qu'ils soient pratiques, qu'ils puissent s'enlever rapidement et facilement, sans qu'on voie les attaches. L'avantage, avec Sandrine, c'est qu'elle a un corps sublime à habiller, une vraie poupée. En plus, j'adore son univers burlesque, vintage, classe, jamais vulgaire!»
Prochain défi pour la Comblinoise? La robe de mariée de Ruby Colibri. «Et là aussi, elle sait très bien ce qu'elle veut!», sourit Cindy.
Toutes les créations de Cindy sur www.lamarquisedesay.com