Servez-vous de légumes et faites causette
Planter des légumes et permettre à chacun de les emporter gratuitement, c’est le projet mis en place dans une cité à Comblain.
Publié le 27-06-2014 à 06h00
:focal(507x421.5:517x411.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ICPSTJ45CNHXJIIB27SAPVH73A.jpg)
Des salades qui poussent dans des carrés aménagés devant les habitations. C’est dans la cité sociale de Géromont, à Comblain, qu’on peut découvrir ces cultures originales. Planté dans le terreau, un panneau invite les gens à se servir: «Nourriture à partager».
Le projet a vu le jour grâce à la Teignouse. À la fin de l'hiver, les habitants ont été mobilisés pour réaliser des jardins en carré de 1,2 m sur 70 cm à partir de matériaux de récupération. «L'objectif n'est pas de nourrir toute la population, assure Julie Lange à la Teignouse. Les bacs sont mis devant les maisons et sont accessibles à tout le monde.» La démarche vise plus à susciter des échanges sociaux, des rencontres autour de ce petit carré de terre. Et assez curieusement, il n'y a pas d'empressement particulier à venir ramasser les légumes qui poussent dans les 12 bacs placés dans la cité. «Pourtant les bacs sont pleins. Mais la démarche ne se fait pas encore facilement.» Ce sont les habitants qui s'occupent de l'entretien et de l'arrosage. Ils sont aussi les premiers à se servir.
Ce modèle de mise à disposition gratuite de nourriture a été mis en place en Angleterre. Aujourd’hui, dans la ville de Todmorden, là où l’initiative a vu le jour, le développement du projet permet de nourrir la population. Les légumes sont ainsi plantés et semés dans les moindres recoins de l’espace public. À Comblain, ce n’est pas l’objectif premier. Avant tout, ces potagers sont destinés à favoriser les contacts.