600 brocanteurs et des milliers de visiteurs attendus lundi à Clavier-Station
La brocante du lundi de la Pentecôte devrait encore attirer la toute grande foule à Clavier-Station.
Publié le 24-05-2023 à 18h00
:focal(545x417.5:555x407.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S2KRTMIRIZEIBLJZXY2RMZHW74.jpg)
Pour tous les chineurs, c’est le rendez-vous incontournable de l’année dans l’arrondissement de Huy-Waremme. La traditionnelle brocante de la Pentecôte aura lieu lundi prochain, 29 mai, à Clavier-Station. Organisée par la cellule jeunes et événements du club de foot La Clavinoise, elle devrait à nouveau attirer quelque 15 000 visiteurs. "Selon l’estimation de la police, nous avions accueilli entre 13 000 et 14 000 personnes en 2022, se souvient Isabelle Goffart, une des chevilles ouvrières de la brocante. Comme les prévisions au niveau de la météo semblent très favorables, Clavier-Station devrait donc être à nouveau noir de monde ce lundi."
Et cette foule devrait trouver son bonheur puisque ce ne sont pas moins de 600 exposants qui sont attendus.
"Parmi ceux-ci, nous comptons, comme chaque année, une centaine de riverains. Le reste est constitué de brocanteurs venant pour une moitié de la région et pour une autre moitié de beaucoup plus loin. Ce dernier lundi, lors de la permanence téléphonique pour les inscriptions, mon téléphone n’a pas arrêté de sonner. Nous ne battrons pas le record de 2018 (705 exposants) et nous n’aurions toutefois pas pu l’approcher. En raison du chantier du hall omnisports mais aussi parce que le club est en train de régénérer les terrains de football, nous avons perdu des surfaces susceptibles d’accueillir des brocanteurs."
Dans l’esprit des organisateurs, ce n’est pas que partie remise. "L’an prochain, nous fêterons le 20e anniversaire de la brocante. Pour marquer le coup, nous mettrons sur pied différentes animations, tout en espérant encore nous développer."
De là à dire que Clavier aimerait devenir un jour la petite sœur de Temploux (800 exposants, 1 200 emplacements, 750 bénévoles, 180 000 visiteurs), il y a un pas. "Pour encadrer l’équipe organisatrice composée de sept personnes (Cédric et Quentin Buffens, Chrisytelle Garot, Ludovic De Preter, Sébastien Collard, Vincent Marchal et moi-même), nous pouvons encore compter sur le savoir-faire de Jean-Claude Frennet mais aussi sur la disponibilité d’une cinquantaine de bénévoles, essentiellement des parents de joueurs et des joueurs. Pour encore fortement grandir, il faudrait alors bien plus de bénévoles. Alors grandir, oui, mais il faut pouvoir rester réaliste."