Éoliennes: Windvision tente l’opération séduction auprès des Claviérois
Windvision a présenté son projet (de cinq éoliennes) amendé aux Claviérois. Ses nouveaux arguments ont-ils convaincu ? Pas sûr…
Publié le 16-05-2023 à 21h51 - Mis à jour le 16-05-2023 à 21h53
:focal(544.5x417:554.5x407)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/337UPWV2LFBPRK3YO5RDVFKKXU.jpg)
Les projets d’implantation de parcs éoliens ne font jamais l’unanimité. À Clavier, probablement encore moins qu’ailleurs. Quatre ans après avoir rentré un dossier dans la commune condrusienne qui n’avait pas abouti, Vortex, racheté entre-temps par Windvision, revient avec des perspectives amendées. Comme nous vous l’expliquions le 24 avril dernier, le porteur de projet souhaite ériger non plus sept éoliennes mais bien cinq entre les villages de Clavier, Clavier-Station, Les Avins et Bois-et-Borsu, non loin de la N63. Une enquête publique d’une durée d’un mois a commencé le 2 mai dernier, et ce mardi, Windvision avait décidé de rencontrer la presse et d’inviter séparément les riverains plus tard dans la journée, par groupes de dix maximum, pour tenter de les rassurer et les convaincre du bien-fondé du projet. "Par rapport à 2019, ce n’est pas un nouveau dossier, c’est le même dossier qui a évolué, a expliqué Jean-Michel Durand. Concrètement, les deux éoliennes à proximité d’Ochain et de Clavier-Station ne font plus partie du projet. Avec ce projet revu comportant cinq éoliennes, nous nous trouvons à 930 mètres de Clavier-Station et à plus d’un kilomètre des autres villages. Seules quelques habitations isolées se trouvent à moins de 800 mètres."
Raccordement au poste de Gramme

Nouveauté également: les éoliennes envisagées à l’horizon 2025-2026 auront une hauteur de 200 mètres (lorsque la pale figure dans le prolongement du mât) contre 180 mètres en 2019. "Elles seront donc plus puissantes et pourront produire jusqu’à 56 000 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité de 13 000 à 15 000 ménages. Cette nouvelle hauteur permet aussi de répondre aux remarques de la DNF par rapport à la protection des chauves-souris. Comme le bas de pale se trouvera à 45 mètres par rapport au sol, leur vol ne sera pas perturbé."
En 2019, le collège communal claviérois qui avait rendu un avis négatif à la DGO4 de la Région wallonne avait aussi pointé du doigt l’enfouissement d’un câble, haute tension pour l’un, basse tension pour l’autre, qui devait traverser tout le village de Bois-et-Borsu pour rejoindre la cabine de tête à Miécret (commune de Havelange) "L’acheminement de l’électricité vers Miécret est abandonné. Cette fois, nous privilégions un raccordement à Gramme (Tihange)", fait savoir Jean-Michel Durant. En réalité, Windvision n’a pas trop le choix en raison de contraintes techniques. Le porteur du projet ajoute encore que "des mesures de compensation sont prévues pour préserver le cadre de vie de l’alouette des champs et la perdrix grise." Concrètement, "trois hectares de tournières enherbées seront aménagés à Durbuy." Autres mesures vertes: "La plantation de 300 mètres de haies, et l’aménagement d’un hectare de pré fleuri."
Dans cette nouvelle mouture, Windvision envisage aussi de s’associer avec la coopérative citoyenne Vent d’Enfan, déjà présente sur le projet éolien d’Engis-Neupré. "Dans ce premier projet, nous possédons 20% des cinq éoliennes, alors qu’ici, nous détiendrions 100% d’une des cinq éoliennes, précise Jean-Pierre Chisogne, vice-président de la coopérative. L’idée est de permettre aux riverains de prendre des parts à 125 €." Autre point sur le volet financier: "Nous aimerions créer une communauté d’achats d’énergie pour réduire la facture du citoyen d’environ 15%."
"Ce n’est que de la redite"
Autant d’arguments qui ne semblent pas avoir convaincu les 28 citoyens qui se sont rendus à la salle La Grange à Les Avins. "Ces aspects financiers, ce sont des carottes pour tenter de faire adhérer la population", glisse Olivier Stas, de Bois-et-Borsu, "farouchement opposé à l’éolien et en faveur du nucléaire". "Moi aussi, je suis contre à 100%, renchérit André Warnotte, de Terwagne. Ce dossier, ce n’est que de la redite." Preuve que le vent de la contestation continue à souffler sur Clavier: parallèlement à cette réunion, le collectif de sauvegarde du patrimoine condrusien a organisé, lui aussi, une séance d’information, ce mardi. Dans le deuxième espace de La Grange…