Les deux abribus abîmés sont remplacés à Clavier
Le conseil communal s’est prononcé jeudi favorablement concernant le remplacement de deux abribus, un route de Givet et un autre à Ochain.
Publié le 13-05-2023 à 16h00
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/G2E4BIJFMZBB3GYDXMBCXX7ONU.jpg)
Il a été question d’abribus jeudi soir au conseil communal de Clavier. L’un, très vieux, est très abîmé. L’autre est accidenté. Leur remplacement s’avère donc nécessaire. Concernant celui qui est accidenté, "une remorque s’était détachée d’un véhicule et l’avait heurté il y a quelques mois, se souvient l’échevin Alain Huppe. Il était constitué d’une armature métallique avec des côtés en verre, son état représentait un danger, un pied était cassé et on l’avait consolidé en attendant."
Le coût pour en placer de nouveaux est d’un peu plus 5 200 € chacun, la mise en place étant effectuée par l’OTW (Opérateur de Transport de Wallonie), la Commune prenant à sa charge environ 20% de la somme. Il lui incombe ensuite de les entretenir, de les nettoyer ou encore de les réparer, s’il y a de la casse, s’ils sont tagués ou si des déchets y traînent. Les autorités ont opté pour un beau modèle vitré pour chacun des deux abris.
Dans l’opposition, Annie Luymoeyen a demandé s’il y avait moyen d’uniformiser les différents abribus sur l’ensemble du territoire. "Il y en a de toutes les sortes, ce serait bien d’avoir une unité et une belle harmonie pour la commune sur le matériau en question, d’en choisir un modèle et d’opter à chaque fois pour le même", a-t-elle lancé.
"Suivant les modèles qu’on choisit, la durabilité fait qu’on a plus de problèmes avec l’un ou avec l’autre", lui a répondu Alain Huppe pendant la séance. "Les abribus vitrés ne se justifient pas dans les endroits moins visibles, comme en pleine campagne, où ils sont exposés aux vandales, tagués et abîmés", nous a-t-il encore précisé.
Les abris en verre présentent par ailleurs cet avantage d’être trempés: lorsqu’ils cassent, ils éclatent en de nombreux petits morceaux, ne présentant pas ou peu de parties tranchantes. Le point a été approuvé à l’unanimité.