Un premier festival de guitares chez Quentin Dujardin, à Les Avins
Quentin Dujardin organise un premier festival de guitares du monde, les 5 et 6 août, chez lui, dans l’Œil du Condroz, à Les Avins (Clavier).
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YXHC2BW7VBGS7PYYRFO2S3ICFE.jpg)
Publié le 11-05-2023 à 15h27 - Mis à jour le 11-05-2023 à 15h29
:focal(545x555:555x545)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/OYT42HUTYBD6DAEQTIFRSQ3WPQ.jpg)
Un lieu de rencontre et d’échange autour de la musique en pleine nature… C’est ce qu’a aménagé le guitariste Quentin Dujardin, chez lui à Les Avins (Clavier), dans son jardin. Baptisée l’Oeil du Condroz, la scène de 9 mètres sur 4 est destinée à de petits concerts intimistes à l’extérieur. Les samedi 5 et dimanche 6 août prochains, c’est là que se tiendra le premier festival de guitares du monde. "On a déjà accueilli des artistes pour des petits concerts mais là, c’est un premier festival, souligne le Condrusien. On n’a pas pour objectif d’accueillir des milliers de spectateurs. Ce n’est pas un festival où les visiteurs sont anonymes. Au contraire, on limite les places à 200 visiteurs par jour pour laisser respirer le verger, la nature et les pierres et que ça reste un lieu de convivialité et d’échanges. On tente l’aventure et on verra bien…" Et visiblement, ça prend bien puisqu’on en est déjà à 200 réservations alors que la communication sur le festival a été lancée il y a dix jours.
Pour l’instigateur, ce rendez-vous musical est aussi un moyen de faire vivre son village, de le partager entre les habitants et des visiteurs venus de plus loin. "En venant de Bruxelles, les citadins pensent qu’il n’y a que les Ardennes. Or, le Condroz est beau avec ses pierres, sa nature… Et on veut le faire découvrir."
D’un point de vue pratique, les spectateurs pourront garer leur véhicule sur le parking de La Grange, devant l’église ou encore le long de la rue. Et en cas de pluie, un plan B est prévu avec l’installation d’une tente berbère pour couvrir le site. "On a d’ailleurs lancé un crowdfunding (NDLR: www.oeilducondroz.be/crowdfunding/formulaire) en ce sens, ajoute Vincent Dujardin. Une généreuse donatrice nous a déjà avancé la somme. Le crowdfunding servira à la rembourser."