Bientôt une meunerie sans gluten à "La ferme qui bouge" à Clavier, une première en Wallonie

Les Debouge, à Pailhe (Clavier), vont construire la première meunerie 100% sans gluten de Wallonie. Ils ont reçu un subside de 100 000 €.

 Des hectares de cultures, un troupeau de vaches Aubrac, un verger et bientôt une meunerie sans gluten: chez les Debouge, c’est vraiment "La ferme qui bouge".
Des hectares de cultures, un troupeau de vaches Aubrac, un verger et bientôt une meunerie sans gluten: chez les Debouge, c’est vraiment "La ferme qui bouge". ©Doc

C’est une ferme familiale qui existe depuis plusieurs générations, au fil desquelles ses membres n’ont jamais hésité à s’adapter, à se diversifier, à se réinventer. Depuis 2018, "La Ferme qui bouge" est gérée par Guillaume Debouge, sa sœur et leur papa. Ils sont passés cette année-là en bio, tendent depuis vers le biorégénératif. En 2019, ils ont accueilli leurs premières vaches Aubrac et en comptent désormais près de 30, sur 15 ha de prairies. Ils produisent du miel et ont planté un vaste verger de poiriers, pommiers et pruniers sur 3,5 ha, aussi. Et continué pendant ce temps à cultiver leurs 50 ha de moutarde (ils fournissent entre autres Bister), d’avoine, de pois, de lentilles, d’épeautre, de froments… Et de sarrasin, une céréale qui ne contient pas de gluten.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...