Ocquier: un village au cœur des préoccupations
La Commune a décidé de répondre à l’appel à projets « Cœur de village ». Pour donner au centre d’Ocquier un souffle vert.
- Publié le 17-09-2022 à 06h00
:focal(1942.5x1303.5:1952.5x1293.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CHCSTT5XUFDATAI3QIK56NF4AQ.jpg)
Clavier n’a pas attendu l’appel à projets lancé par le gouvernement wallon pour réfléchir à l’aménagement de ses villages. Depuis un moment, la Commune a lancé un groupe de travail et citoyen "Cœur de village"pour cibler les besoins et les attentes de ses citoyens et développer des idées communes. Alors, quand l’appel à projet du ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon, est tombé, il n’a pas fallu longtemps au collège pour réagir. "Nous avons voulu nous concentrer sur le centre d’Ocquier et la zone autour de l’église, entame Damien Wathelet, échevin de la Mobilité. Nous ciblons la rue Thier de L’Eau, rue Chien rue, une partie de la Grand’Rue et le chemin piéton qui va vers la plaine de jeux."Présenté préalablement aux citoyens, le projet ambitionne des zones de parking, des bordures en pierre et faisceaux lumineux, des accès PMR, un bac à eau, des arbres, des passages pour piétons, une rampe dédiée aux cyclistes et aux poussettes, un espace pique-nique et, "the last but not the least", un bac à fleurs pour réduire la vitesse et appeler les automobilistes à lever le pied. On connaît des riverains que la nouvelle devrait réjouir. "C’est un projet qui a du sens pour valoriser le patrimoine d’Ocquier et démontrer la plus-value urbanistique", ajoute Damien Wathelet à la fin de sa présentation.
«Améliorons notre village pour attirer le SPW»
Un appel à projet qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance de la Wallonie. Le gouvernement wallon avait en effet décidé de mettre sur pied un appel à projets visant à soutenir les communes moins densément peuplées.
Et le jackpot est conséquent. Les Communes sélectionnées pourront bénéficier d’un subside pouvant aller jusqu’à 500000 € et les projets seront financés à hauteur de 80% de l’enveloppe globale. Bonne nouvelle, non? "Pour moi, il y a des choses impossibles, intervient Dany Cornet, conseiller communal de la liste ENSEMBLE. Il n’y a pas assez de place pour les trottoirs et pas assez de parking pour les riverains et les commerces du centre. Je ne comprends pas comment l’architecte a fait ses comptes." Philippe Dubois, le bourgmestre, coupe l’herbe sous le pied au conseiller de l’opposition. "C’est un appel à projet parmi beaucoup d’autres. Il faut d’abord être retenu pour aller plus loin dans les discussions et dans la réalisation. D’autant que cette fiche-projet a été présentée et validée par le groupe de travail qui était par ailleurs ouvert à tous. On a notamment discuté avec les citoyens présents des places de parking et ça ne semblait poser de problème majeur."
La Grand’Rue à Ocquier, ça fait un moment qu’on en parle. À cause du charroi constant et de la vétusté de la route régionale. "Ce qui me dérange dans ce projet, c’est qu’on met le toit avant les fondations, réagit Christian Giet, conseiller de d’opposition. La nationale passe au milieu de tout ça, alors, faire une belle place, c’est très bien, mais attendons d’abord que la route soit refaite, notamment au niveau de l’égouttage." Et du côté de la majorité, on ne peut pas complètement donner tort mais l’analyse et l’approche du dossier sont différentes. "Améliorons notre village pour attirer le SPW car il ne poigne pas dans le projet. On doit amener différents projets pour pousser la Région à s’intéresser à cette route. Il faut qu’on se réapproprie la place", conclut Damien Wathelet. Reste à voir si le pari sera payant.