L’Œil du Condroz, nouvel espace de concerts et de création musicale chez Quentin Dujardin
Le guitariste ouvre une nouvelle scène chez lui, ainsi qu’un gîte destiné à accueillir des artistes en recherche de sérénité pour créer.
Publié le 04-06-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DO6FM5I6UVEQVDG24VZDCGWOVQ.jpg)
Dans un virage de la rue du Centre à Les Avins, il suscite l’interrogation.On peut même imaginer qu’il provoque chez certains passants l’envie de fouler l’herbe pour s’en approcher. Et tenter de voir ce qui se cache au-delà. Mais au-delà de quoi? De l’Œil du Condroz, fruit de l’imagination de Quentin Dujardin.
Amoureux des terres condrusiennes – il est né à Durnal, a vécu à Marchin et est établi à Les Avins depuis sept ans –, le célèbre guitariste a en effet décidé de se lancer dans un nouveau projet: celui d’ouvrir, à son domicile, une scène accompagnée d’un espace de création.
"Ça fait très longtemps que ça cogitait dans ma tête, précise l’artiste. Et le confinement est venu entériner ce projet. La pandémie a en effet renforcé ma conviction que les artistes doivent construire une autonomie, s’affranchir des instances institutionnelles, sans pour autant s’en couper." Personne n’a évidemment oublié le combat que le muscien a remporté il y a un peu plus d’un an contre l’État belge à propos de l’interdiction de se produire en concert dans les églises.
Avec un ami, Quentin Dujardin a alors retroussé ses manches et monté un mur arrondi. "Du travail à l’ancienne, sourit-il, avec un mortier à la chaux et cette magnifique pierre du Condroz. Quant à l’œil-de-bœuf, il a été réalisé par René Schumacher, artisan du village. Et fait notamment référence au patrimoine roman dont je suis dingue."
Au pied de ce mur artistique, le guitariste a placé une scène en bois d’une vingtaine de mètres carrés. Qu’il fera vivre pour la première fois le 16 juillet prochain lors d’un concert inaugural avec l’accordéoniste Didier Laloy. "Nous sommes ouverts à plein de propositions par rapport à cette scène, dans le respect du voisinage, évidemment, poursuit Quentin Dujardin. De la musique, du théâtre, des spectacles pour enfants, des collaborations avec des centres culturels, ou avec L’Atelier(s), etc, tout est possible." Même de jouer et chanter sous la pluie.Car pour protéger les artistes et le public installé dans un jardin pouvant contenir une centaine de chaises, le musicien envisage de tendre une immense toile.
Parallèlement à cette scène, l’Œil du Condroz, c’est aussi, comme déjà dit, un nouvel endroit de création que Quentin Dujardin a imaginé dans une dépendance de son domicile. "Nous avons rénové avec des matériaux à l’ancienne un bâtiment sur deux niveaux pour une superficie totale de quelque 100m2. L’idée n’est pas du tout d’en faire un gîte Airbnb, mais bien de le proposer à des artistes en quête d’endroits pour pouvoir créer et travailler sereinement. Ce gîte doit aussi permettre de créer du lien, parce que le monde artistique sort d’une période noire.Notre premier occupant des lieux sera un harmoniciste français qui va venir travailler durant une quinzaine de jours." Et s’imprégner ainsi de l’atmosphère condrusienne.
Infos: www.oeilducondroz.be