Des vélos électriques partagés: une première en Wallonie
Le GAL condrusien a présenté ses projets dans le cadre de la Semaine de la mobilité. Dans ses valises, le premier «share bike» rural de Wallonie.
Publié le 27-09-2021 à 07h17
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/NPL4ZQZT65FGDBH5V6NY6CJISU.jpg)
C’est ce samedi 25 septembre que le GAL organisait ses animations axées sur la mobilité dans l’établissement scolaire alternatif Alter École, à Clavier. Penser autrement la mobilité en veillant à diminuer «l’autosolisme» sur Clavier, et en particulier dans les communes rurales, c’est bien de cela dont il était question en ce samedi ensoleillé propice aux balades.
C’est ainsi qu’était proposé, dès 9 h 30, un repair café où les citoyens ont pu venir faire réviser ou régler leur vélo. Le succès de l’événement était tel qu’il a duré jusqu’à 14 h. Une grosse vingtaine de bicycles a pu être réparée. Les organisateurs envisagent désormais de faire de cet atelier un rendez-vous plus régulier, par exemple mensuel.
Cette journée était aussi l’opportunité de montrer ce qui se fait au niveau de l’intermodalité dans la région. Le GAL a ainsi indiqué qu’il travaillait sur un projet de retraçage et de réhabilitation de toute une série de chemins pédestres pour en faire des balades qui doivent aboutir à des nœuds névralgiques, comme des parkings de covoiturage ou des gares de bus.
Des vélos électriques partagés
Se trouve également dans les cartons le premier «share bike» rural de Wallonie, qui consiste en le placement d'abris sécurisés pour vélos électriques qu'il sera possible de débloquer avec des applications mobiles. Ils seront placés près des gares ou des parkings de covoiturage. Diverses bornes de rechargement électrique vont aussi être placées dans le cadre du plan POLLEC. «On ne peut pas remplacer la voiture en milieu rural, mais on peut amener des alternatives», a notamment commenté Jean-Benoît Grass, conseiller en mobilité.