Un jogging inédit entre Vyle et Bois-et-Borsu
Les deux joggings phares de nos campagnes condrusiennes s’associent pour proposer un parcours inédit entre les deux localités.
Publié le 24-09-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/D3WQO2MTIZCR5HK2CTCZYSJKH4.jpg)
Les habitués du Challenge condrusien se retrouveront ce samedi après-midi pour participer à une grande première dans la région. Un jogging qui démarre d'un endroit pour arriver au cœur d'une kermesse qui battra son plein. Privés de leurs courses respectives depuis deux ans, l'école de Vyle-Tharoul et le comité du village de Bois-et-Borsu s'associent. «Traditionnellement, nos joggings prennent place en mai. Avec la crise sanitaire, nous avons encore dû annuler nos éditions 2021. La kermesse était donc l'occasion rêvée de mettre cette idée en place» précise Manu Huet, co-organisateur de l'événement.
Fête de village et running, deux activités qui trouvent d'ailleurs des valeurs communes. «En effet, la frustration de ne pas avoir pu organiser nos événements était davantage morale que financière. Nous savons à quel point il est agréable de partager nos campagnes et nos villages le temps d'une course. Les valeurs positives qui découlent de ce genre de rassemblement sont bien plus importantes que les éventuelles rentrées financières» abonde celui qui est à la tête du comité de village de Bois-et-Borsu.
Preuve que cette festivité se veut fédératrice, les organisateurs ont également mis en place une course en relais. «Ceux pour qui les 23 kilomètres seraient trop longs auront la possibilité de céder le témoin à un coéquipier peu après la mi-course à Havelange» précise Manu Huet. L'occasion pour certaines gambettes de récupérer de ce parcours sinueux. «Ce n'est pas un trail mais plutôt un jogging nature. Nous aurons beaucoup de tronçons hors routes. Les rares parties asphaltées se feront dans de magnifiques cadres comme celui du Château de Hoyoux. »
Au bout de l'effort, les coureurs pourront profiter des festivités d'après-course. «Outre le chapiteau, pour ceux n'ayant pas le Covid Safe Ticket, il y aura un bar en extérieur. Nous aurons également des professionnels de la santé sur place qui réaliseront des tests afin de permettre à tout le monde d'accéder au chapiteau » conclut celui qui est assisté d'Éric Pinck et Émilie Pirnay dans l'organisation.
Départ de la course: 16h30 ce samedi 25 septembre.
Pré-inscriptions jusqu’à vendredi soir via le site internet goaltiming.be
Navettes entre Bois-et-Borsu et Vyle-Tharoul à 15h00 et 15h45.