Le PCS Condroz a sa nouvelle cheffe
François Cornet quitte le navire et il fallait donc que le PCS (Plan de cohésion sociale) du Condroz retrouve un chef de projet.
Publié le 03-02-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(507x448:517x438)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/CYXZUOUOBBCSXG45Z5QFWIOAEA.jpg)
C’est chose faite. Et il s’agit d’une cheffe de projet: Rachel Dobbels, 31 ans, de Barvaux, entrée en fonction mi-janvier. Elle prend les rênes de ce service social, qui a pour objectifs de favoriser la cohésion sociale et de lutter pour l’accès aux droits fondamentaux des citoyens sur les communes de Clavier, Anthisnes, Nandrin, Ouffet et Tinlot. Au programme: une multitude d’activités pour les publics fragilisés mais pas que… Le PCS, qui a son bureau à Clavier, organise sorties culturelles, conférences, jeux de société, bars à soupe, atelier tricot ou couture, ciné-club, four à pain… La liste est longue.
Après une formation en anthropologie et un travail dans la recherche, la jeune femme se lance ici un nouveau défi. «J'habite une commune voisine et assez similaire à celles couvertes par le PCS Condroz. J'avais vraiment envie de mener des actions concrètes, visibles, pour les personnes précarisées mais pas seulement. Ce sont les projets du PCS qui m'ont séduite.»
La voilà à la tête d'une équipe de deux personnes «et nous allons bientôt recruter un troisième animateur-éducateur, avec une sensibilité portée sur le logement».
L'arrivée de Rachel Dobbels va insuffler une nouvelle dynamique dans la structure. «Mais je compte aussi assurer la continuité du travail de mon prédécesseur et suivre le plan qui a été ébauché et avalisé.» Pas facile avec la pandémie qui empêche d'organiser la plupart des activités et qui plonge certains publics dans l'isolement. «Le véritable défi pour les mois et les années à venir va être d'adapter nos actions, de reprendre les choses à zéro, de trouver d'autres manières de toucher notre public.» Le prochain rendez-vous? Les sessions de permis de conduire fixées en mars. Mais aussi, ce 11 février à 11h30, l'atelier cuisine «1, 2, 3… euros» qui se fera en Facebook live, pour la deuxième fois. «On s'adapte, explique la cheffe de projet. L'idée c'est de réaliser ensemble une recette simple, pas chère et saine.»
Infos:? 0474/77 45 10