Le manoir de Pailhe est à vendre
Le manoir des Goffesà Pailhe est mis en vente pour 1,25 million d’euros. Un site remarquable de 8 000 m2, actuellement affecté en gîtes.
Publié le 03-02-2021 à 06h00
:format(jpg):focal(507x411.5:517x401.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Q3T24LIF5FF5DJUU5JXEJ3LWVE.jpg)
Le village de Pailhe est une mine aux trésors en termes de patrimoine. Et l'une de ses pépites, le manoir des Goffes, est mise en vente pour une somme de 1 250 000€, via l'agence du Comptoir foncier. «C'est un superbe bâtiment dont une partie sert de seconde résidence et l'autre partie a été réaffectée en neuf gîtes de standing, très bien loués, très demandés, explique Yves Lange, du Comptoir Foncier. Les deux superbes piscines dans la grange sont un bel atout. Tout est en très bon état, aux dernières normes et le site est exploitable immédiatement.»
Ce manoir et ses dépendances sont implantés rue Saint-Donat, sur un grand terrain d’environ 8 000 m2, longé par le ruisseau d’Ossogne (d’où le nom de château des Goffes, goffe signifiant une cavité dans une rivière). La propriété de caractère du XIXe siècle comprend trois bâtiments autour d’une jolie cour et abrite de belles pièces de réception et neuf chambres spacieuses, toutes accompagnées de leur propre salle de bains. L’orangerie, transformée en habitation, comprend deux chambres supplémentaires. Et enfin, une vaste grange, datant de 1792, accueille deux piscines et un sauna. En tout, le bâtiment comprend 11 chambres, 11 salles de bain, sur une surface habitable de plus de 1 000 m2. L’ensemble n’est pas classé mais il est repris à l’inventaire du patrimoine wallon.
Le site est bien connu des habitants du coin et des amoureux des belles bâtisses. Le château-ferme des Goffes fut bâti en 1828 par Eugène Bodson, riche propriétaire terrien, qui y exploita la ferme, aujourd’hui séparée du domaine.
Le manoir de style néoclassique a été vendu par les descendants à la famille Struvay qui a modifié l’intérieur et l’a revendu en 1993 à la famille Mertens. C’est à cette époque que le jardin a été aménagé en un superbe parc de rosiers. Dans les années 2000, quand le comité de Pailhe organisait des animations, cette roseraie était rendue accessible au public, d’où le surnom donné au manoir, la «Villa des roses». Le domaine a ensuite été vendu à une dame qui a fait les frais d’une terrible tempête, le 14 juillet 2010. Le parc et sa roseraie avaient alors été durement touchés et nécessité plusieurs phases de restauration.
Quelques années plus tard, le manoir est passé dans les mains de Bernard d’Oultremont, le dernier propriétaire, qui en a fait des gîtes de standing. Depuis, le site a été exceptionnellement ouvert au public à deux reprises, en 2018 et 2019 lors de dîners-théâtre, «Le Grand Meaulnes» et «Jusqu’à ce que la mort nous sépare».
Les bénéfices devaient servir à la restauration de l'église de Pailhe, voisine. Un projet abandonné puisque l'église est finalement elle aussi mise en vente par la Commune, ce qui devait être acté au conseil communal, hier soir. «Mais la vente du château n'a aucun lien avec la vente de l'église», précise le mayeur, Philippe Dubois. Aujourd'hui, le propriétaire a décidé de se séparer de son bien pour des raisons personnelles. Le manoir va bientôt ouvrir une nouvelle page de son histoire.