Le marché de produits locaux est sur les rails
La Commune de Clavier lance un marché hebdomadaire de produits locaux durant toute l’année, hormis décembre et janvier. Premier rendez-vous: le 8 mai. Une dizaine de producteurs ont déjà annoncé leur présence.
Publié le 10-03-2020 à 12h24
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U7J72ZSG7NHOFGCMIWZW3ZEAJE.jpg)
La commune de Clavier n'a pas de marché hebdomadaire. Et c'est pour combler ce manque que le collège a décidé d'en lancer un, une fois par semaine, à Clavier-Station, entre le Spar et le RAVeL. « On a opté pour un marché de produits locaux dans l'idée de promouvoir le développement durable, l'économie locale et les circuits courts, indique l'échevin Damien Wathelet. Nous avons envoyé un toutes-boîtes aux Claviérois et lancé un appel aux producteurs.»
Avec succès puisqu'une dizaine de producteurs et artisans du coin ont répondu positivement. Ils se sont réunis pour la première fois avec la Commune lundi afin de jeter les bases du projet. «La Commune était présente ainsi que le gérant du Spar, qui est lui aussi partenaire du projet. Ce marché participe en effet à la redynamisation du village dans sa globalité», poursuit l'échevin.
Parmi la dizaine de chalands candidats, tous habitués des marchés, on trouve déjà un large panel de produits, pour la plupart dans l'alimentaire: fruits, légumes, fromages, viandes, pain, yaourts, miel, confitures… «La seule exclusive est que les produits doivent être de la région. Mais pas nécessairement bio.» Le marché accueillera aussi des créateurs et artisans: accessoires, bijoux, foulards… «Et on recherche activement un poissonnier, seul secteur manquant.»
Le marché se tiendra toute l'année, sauf en décembre et en janvier, et il est donc pris en charge par la Commune qui s'occupera d'attribuer les emplacements, de percevoir les redevances et de fournir l'électricité. «Le but n'est vraiment pas de nous enrichir mais d'encadrer l'initiative, le plus simplement possible, en espérant en faire un marché pérenne.» Pour que le règlement communal en cours de rédaction tienne la route, Clavier va s'inspirer des conventions déjà mises en place dans des marchés du coin qui fonctionnent bien. La tarification n'est pas encore arrêtée «mais elle sera raisonnable, dans la moyenne de ce qui se pratique».
Et si le jour du vendredi a été choisi, c'est au regard des dates des marchés environnants, «pour ne pas entrer en concurrence». Quant à la périodicité, hebdomadaire, elle est une demande des producteurs eux-mêmes. «On comptait au départ l'organiser une fois par mois mais les commerçants alimentaires ont besoin d'écouler leur marchandise de manière régulière et se sont engagés à être présents chaque semaine.» Une fois par mois, le marché sera aussi gonflé par des exposants non-alimentaires.
La date du vendredi 8 mai a été fixée pour le lancement officiel et la Commune organisera quelques activités surprises pour l'occasion. «Le marché se déroulera durant tout l'été», conclut l'échevin.
Tous les vendredis de février à novembre. Dès le 8 mai, de 16h à 19 h, entre le Spar et le RAVeL. Pour les exposants: 086/34 94 26.