Agricharme à la ferme Dussart-Lecomte
L’opération Agricharme, organisée tous les deux ans par le Comité d’initiative et de culture de Clavier, c’est un moyen d’ouvrir les fermes au grand public, de sensibiliser les gens aux produits locaux et au travail de nos agriculteurs.
- Publié le 04-05-2018 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DDYRRTFRVJFRXFCOPLYXZZWBGE.jpg)
Cette année, l’opération s’installe dans la ferme Dussart-Lecomte à Atrin, qu’on appelle aussi la «Ferme du carrefour» ou la «Ferme Rosemalou». Cette ferme typique du Condroz est active dans les cultures traditionnelles de la région: froment, orge, épeautre, maïs, avoine, betterave sucrière mais élève aussi des vaches viandeuses (BBB) et laitières sur une exploitation de 115 hectares. «Cette ferme a une spécificité assez unique: un énorme hall-étable de 2 500 m2 avec un silo central», détaille Jean-Pierre Abeels, président du comité. Depuis un an, Manu Lecomte et Louis Dussart en ont fait une ferme pédagogique qui accueille les classes, les enfants, les anniversaires.
Ce samedi et ce dimanche, la cour de la ferme accueillera des artisans et des animations: château gonflable, dégustation de la confrérie des Parbollets, stands bières spéciales, concours. Et bien entendu, on pourra visiter la ferme pédagogique et les animaux (ânes, basse-cour, chèvres, lapins, moutons, poneys, porcs, vaches…) «On pourra aussi découvrir le hameau grâce à une promenade fléchée de 2 km, accessible aux poussettes, note Jean-Pierre Abeels. On a aussi prévu deux visites des nouvelles installations de biométhanisation, toutes proches, à Ochain, dimanche à 14h et 16h.»
Tout le week-end, une assiette de pavé Blanc Bleu Belge et de la petite restauration seront proposées. Cette année, les bénéfices seront reversés à la Fédération des jeunes agriculteurs du Condroz liégeois.
Les samedi 5 et dimanche 6 mai dès 12h, rue d’Atrin 22. Réservation des assiettes au 0476/59 66 27.