Un petit patro convivial

«Le Patro Saint-Remacle d’Ocquier, c’est un petit Patro très convivial. C’est comme une deuxième famille. » Voici comment Odile, qui fait partie des onze animateurs du Patro d’Ocquier, décrit le mouvement de jeunesse.

Julie De Pauw

Le Patro d’Ocquier est ouvert à tous les jeunes de quatre à seize ans. Tous sont ainsi répartis en quatre groupes: les Benjamins (de 4 à 8 ans), les Chevaliers (de 8 à 12 ans), les Conquérants (de 12 à 14 ans) et les Faucons (de 14 à 16 ans). Après 16 ans, libre ensuite à ceux qui le veulent d’éventuellement devenir animateur.

Tout ce petit monde se retrouve deux dimanches par mois, un dimanche sur deux, pour des activités préparées par les animateurs. «Nous faisons, en général, une journée en section et une autre tous ensemble, toutes sections confondues », explique Cécile Dijon, qui préside le Patro d'Ocquier avec Mélanie Ross. Ils organisent aussi, durant l'année, une soirée pour Halloween et pour Noël. Sans oublier, bien sûr, les camps. «Nous organisons, chaque année, un mini-camp durant les vacances de Pâques et un autre camp au mois d'août. » Le patro participe aussi, depuis trois ans, à la campagne Îles de Paix.

Cette année, ils sont ainsi une soixantaine d'enfants à être inscrit au Patro d'Ocquier. Un nombre appréciable de participants, sachant que ça n'a malheureusement pas toujours été comme ça. «Il y a trois ans, il n'y avait plus que treize enfants. On s'est donc posé la question de savoir si on arrêtait le patro ou pas. Finalement, on a décidé de passer dans les écoles, dans le club de gym de la commune également afin de faire venir d'autres enfants. Et ça a fonctionné. » Aujourd'hui, les enfants du Patro d'Ocquier viennent de toute la commune.