Déchets : on réduit le service minimum

Le «forfait déchets» ne donnera plus droit en 2011 qu'à 55 kilos de tout-venant et 25 kilos d'organiques par an et par habitant.

Emmanuel Huet

Le nouveau système de collecte des déchets a-t-il porté ses fruits à Clavier? Si on évoque la réduction de la masse des déchets, l'objectif semble atteint. Mais, puisqu'il s'agit d'atteindre le coût-vérité, c'est-à-dire faire payer aux ménages le juste prix de leur production de déchets, les Claviérois ont dû s'acquitter d'une taxe plus élevée que par le passé.

Au cours de cette première année, le service minimum prévoyait 60 kg de déchets tout-venant et 30 kg de déchets organiques par habitant. Au-delà, les Claviérois devront payer le surplus.

L'année prochaine, sur base des résultats engrangés en 2010, le service minimum va être revu. C'est ce qu'a proposé l'échevin jean Wathelet. On passerait ainsi à 55 kg de tout-venant pour 25 kg d'organiques par an et par habitant. «On est actuellement à 67 kg (les deux fractions additionnées) par habitant. Si on compte qu'il reste encore 15 % dans l'année, on devrait arriver à une moyenne de 77 kg par habitant. On est en dessous des 80 kilos.» Mais pourquoi réduire le service minimum et pas la taxe? Parce qu'Intradel, l'intercommunale chargée de la collecte et de la revalorisation des déchets, va augmenter son service minimum. Actuellement, Intradel facture à la commune de Clavier 43,67 ¤ par habitant. L'année prochaine, ce montant va passer à 44,9 ¤. «Et comme on doit avoir une recette équivalente aux dépenses, on doit répercuter cette augmentation sur la population.» Plutôt que d'augmenter la taxe déchets, la Commune va alors diminuer les kilos prévus dans le service minimum. «Mais les kilos excédentaires vont passer de 0,11 ¤ à 0,09 ¤ le kilo de tout-venant.» Pour les déchets organiques, les kilos en plus seront toujours facturés à 0,06 ¤.

Les parents de jeunes enfants (0-2 ans) bénéficient aussi d'un plus grand nombre de kilos organiques : 50 kilos par enfant et par an. La taxe est actuellement est de 62 ¤ pour les isolés, 102 ¤ pour les couples et 142 ¤ pour les familles de plus de 2 personnes. Cette taxe donne droit au forfait du service minimum. Tout kilo supplémentaire sera facturé au décompte final.

Dépôts sauvages plus sanctionnés

Ce point a été abordé au cours du dernier conseil communal. Sur proposition de l'opposition Renouveau, la taxe sur les versages sauvages a été portée au taux maximum. Pour les petits déchets, on passe de 50 ¤ à 100 ¤ par sac. Pour des déchets de volume important, on passe de 400 ¤ à 500 ¤.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.