Clavier : Marie, 76 ans, la Susan Boyle du Condroz?

À 76 ans, Marie David prendra part samedi au casting de X-Factor. Un nouveau défi à relever pour cette Claviéroise pleine d'énergie.

David Dessouroux
Clavier : Marie, 76 ans, la Susan Boyle du Condroz?
12590701 ©© EDA

De prime abord, il est difficile de croire Marie David lorsqu'elle nous révèle son âge. «J'ai 76 ans. Je me demande parfois si on ne s'est pas trompé avec ma date de naissance», rigole-t-elle.

Pleine d'entrain, Marie ne veut pas subir sa vie, mais bien la croquer à pleines dents. « Je déteste ne rien faire. Je dois toujours être en activité. » Même retraitée, cette Claviéroise «travaille» à temps plein. « Mes cours de chant me prennent du temps. J'y consacre énormément d'énergie. » À l'âge de 65 ans, Marie s'est découvert l'envie de chanter. «Au début, j'ai intégré une chorale italienne. Par la suite, je me suis inscrite à des cours de chant. Depuis 2004, je fais partie du groupe Nadad Esperanto. J'ai eu la chance de participer à de nombreux concours de chant. » Samedi, Marie David se rendra à Bruxelles afin de participer à un concours pas comme les autres «Je me suis inscrite au casting de X Factor.»

Marie avait suivi la première saison de cette émission de télé-crochet musicale devant son téléviseur. « En regardant les candidats, je me suis tout de suite dit : il faut que je le fasse.» Pour se rendre au casting, Marie pourra compter sur la présence de Jacques, son époux. «Marie n'a pas son permis de conduire. Je la conduis donc partout. Je vis avec elle sa passion.» C'est à l'âge de 44 ans que Marie David décida de changer complètement de vie afin de se lancer dans l'art. «J'étais aide-soignante de profession. Je n'aimais pas vraiment ce que je faisais. Après un cours de céramique chez une voisine, j'ai commencé à réaliser des oeuvres en céramique. » Petit à petit, Marie va arriver à de très jolis résultats, comme en attestent les nombreuses figurines en céramique présentes dans son salon. «Celles-ci ne sont qu'un aperçu. La plupart de mes oeuvres ont été vendues lors d'expositions.» Détestant la routine, Marie va par la suite se mettre à la gravure en relief et à la confection de bijoux. «Je vendais ceux-ci aux marchés artisanaux. J'ai d'ailleurs reçu de nombreux premiers prix de présentation.»

Toujours en quête de nouveaux défis, Marie tournera également avec Benoit Mariage et les frères Dardenne sans oublier les séances photo auxquelles elle a participé. Attentif, Jacques se montre très fier de son épouse. «Elle veut prouver aux autres et à elle-même qu'elle est capable de faire beaucoup de choses malgré son âge. Marie veut sans cesse se lancer de nouveaux défis. C'est une instinctive.» Marie David ne manque d'ailleurs pas de projets lorsque nous lui parlons de son futur. «J'aimerais participer à l'eurovision et faire un long-métrage.»

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.