À la découverte de l'agriculture

L'opération Agricharme a permis à 160 enfants de visiter la ferme de la famille Godefroid. Pour le plus grand plaisir de nos futurs consommateurs.

David Dessouroux
À la découverte de l'agriculture
12262329 ©© doc

Jeudi passé, dès neuf heures, cinq écoles de la commune d'Havelange font leur apparition dans la cour de la ferme Godefroid. Pour bien démarrer la journée, un petit-déjeuner les attend. « Un cacao avec du chocolat fondu et du lait de la traite des vaches ainsi qu'une tartine de confiture sont offerts aux enfants », explique Olivier Bataille, l'un des organisateurs.

Une fois rassasié, les 80 enfants sont divisés en six groupes afin de participer aux ateliers mis en place. « Nous proposons aux enfants six ateliers. » Marcel Godefroid, retrace ainsi l'élevage du Blanc-Bleu Belge. Pour le plus grand plaisir des enfants, il trait également une de ses vaches dans la salle de traite.

Un peu plus loin, Jean Delré, apiculteur, fait découvrir sa passion aux enfants. « J'aime mieux transmettre ma passion à des enfants qu'à des adultes. Les enfants, c'est l'avenir. Ils se montrent très intéressés et ne manquent pas de questions. » Les instituteurs sont également ravis d'avoir été invités. « C'est bien de sortir un peu du cadre scolaire. Cet événement permet aux enfants de prendre conscience de la réalité des pratiques agricoles modernes. » Un atelier consacré au sol et aux analyses de celui-ci est également présenté. Une belle occasion pour les enfants de se transformer quelques minutes en scientifique. Malgré des questions parfois « techniques », certains élèves se montrent connaisseurs en la matière. « Certains enfants vivent dans une ferme. Ceux-là sont donc plus au courant du monde agricole. Cependant, pour la plupart, ils ne connaissent pas le monde de la ferme malgré qu'ils viennent d'un milieu rural », explique un enseignant de l'école fondamentale de Maffe.

Marcel Godefroid, propriétaire de la ferme, se montre ravi face à l'engouement de ces hôtes d'un jour. « Les enfants sont très réceptifs et désireux d'en apprendre plus. » Contacté par la Province de Liège, Marcel et son épouse Dominique ont directement accepté le projet. « Nous voulions faire passer un message. Il y a encore beaucoup trop de préjugés concernant le monde de la ferme. Il faut que les enfants se rendent compte d'où vient la nourriture qu'ils ont dans leur assiette. » Dans cette optique, un menu « Mac Donald » sain est proposé aux enfants sur le coup de midi. Pas question de « malbouffe » mais bien d'une nourriture cent pour cent nature. « Contrairement aux chaînes de restauration rapide, tout ce que les enfants vont manger vient de l'exploitation agricole », précise Joëlle Libotte, également responsable de l'événement.

À voir les assiettes des enfants, le menu a eu du succès.

Après avoir accueilli les écoles de Clavier vendredi, Marcel Godefroid ouvrait sa ferme au grand public le week-end.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.