Agricharme, en toute simplicité

C'est chez la famille Godefroid que l'opération Agricharme se tient ce week-end. Rencontre et convivialité rythmeront ces deux jours.

Emmanuel Huet
Agricharme, en toute simplicité
12217403 ©© EDA

Bienvenue chez les Godefroid ! Quand on entre dans la cour de cette ferme implantée au coeur de Bois-et-Borsu, on aime insister sur des valeurs essentielles : la famille et l'amour de la terre. En toute simplicité.

Marcel Godefroid et son épouse Dominique seront les hôtes d'un week-end festif mais aussi familial et pédagogique à l'occasion de l'opération Agricharme. Un événement auquel ils associent leurs quatre enfants qui ne rechignent jamais à donner un coup de main à la ferme.

Agricharme, c'est, chaque année, un rendez-vous incontournable dans la commune de Clavier. Cette rencontre du monde agricole, de la population et des écoliers des environs, c'est ce qui a séduit le couple d'agriculteurs lorsque le comité de village leur a fait la demande. « Et comme notre fille venait de se marier, on avait déjà remis tout en ordre. » Les deux agriculteurs défendent une agriculture raisonnée pour cette ferme mixte. Les visiteurs pourront ainsi découvrir des Blanc Bleu mais aussi des vaches laitières.

1/3 de l'électricité grâce au photovoltaïque

L'installation photovoltaïque de 48 panneaux sur le toit d'une nouvelle étable mérite aussi une explication. « Il y aura moyen de visiter le local technique avec les trois onduleurs. C'est surtout mon épouse qui y avait pensé. On en avait entendu parler et on s'est renseigné. » L'épouse de Marcel complète en s'amusant : « Marcel était fort réticent au début. » Et puis ils se sont laissé séduire et ne le regrettent pas. « On produit aujourd'hui un tiers de notre électricité. Depuis le mois de mai, le compteur électrique de jour est presque à zéro ! Fin avril, on a même réinjecté de l'électricité sur le réseau. » Laissez-vous donc tenter. Intéressés ou envie de passer un bon moment, les Godefroid et le comité de village de Bois-et-Borsu vous y attendent.

Bar et restauration (steak à 12 ? et pains saucisses) tout le week-end (midi et soir). Artisans dans la cour, château gonflable, promenade-concours à la découverte du village.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.